Les candidats à l’examen du baccalauréat session de juin 2015 sont désormais fixés sur leur sort. En effet, il a été procédé dans l’après midi du jeudi dernier, sur toute l’étendue du territoire national à la délibération des résultats de cet examen. Ainsi, une heure après la délibération du dernier jury, le directeur de l’Office du Baccalauréat Alphonse da Silva et le Vice premier ministre chargé de l’enseignement supérieur François Abiola ont tenu un point de presse dans l’enceinte de l’Office, où ils ont annoncé les taux d’admissibilité par série et par département.
Ainsi, il faut retenir que cette année, les résultats du Bac sont nettement supérieurs à ceux de l’année dernière. Sur 112994 candidats, on enregistre 38918 admissibles, soit un taux de réussite de 34,44% contre 23,74% l’année dernière. Pour le Dob, Alphonse da Silva, ces résultats sont le fruit de l’année scolaire 2014-2015 apaisée mais aussi à des mesures que sa structure a prises pour assainir les inscriptions et décourager les candidats qui n’ont pas le Brevet d’études du premier cycle (Bepc) mais qui viennent se présenter pour le Bac. Par ailleurs, il a affirmé que l’année dernière, l’office du baccalauréat a enregistré près de 12000 ajournés. « Ces dispositions se résument en une condition à savoir celle d’avoir nécessairement le Bepc avant de postuler pour le Baccalauréat. Au vu de ces résultats, il s’agit bien d’une avancée », a-t-il déclaré.
Quant au vice premier ministre chargé de l’enseignement supérieur, François Abiola, il a félicité les acteurs ayant contribué à l’atteinte de ces résultats, notamment les enseignants, mais aussi les candidats admissibles puis, encouragé les candidats ayant échoué. « Le Bac est un examen sérieux… Il ne faut surtout pas se précipiter pour aller au Bac », a-t-il conseillé.
Eustache f. AMOULE