Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Ingérence et usurpation de rôles dans le football : La Fbf dénonce le Gouvernement, le Ces prend acte
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Visages du Benin
Une
© Visages du Benin par DR
Une forte délégation du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) a été reçue en audience




Une forte délégation du Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (Fbf) a été reçue en audience ce jeudi 16 juillet 2015 par le Président du Conseil Economique et Social (Ces), Tabé Gbian assisté pour l’occasion de son Vice-président Dominique Atchawé, du premier Secrétaire, du Trésorier, du Directeur de cabinet…. A l’entame des échanges, dans son mot de bienvenue, le Président du Ces, a fait savoir à ses hôtes que son institution est ouverte à tous les citoyens parce que institution de l’Etat.

« Monsieur le Président, la situation est grave, très grave. Voilà un pays où l’on planifie la destruction systématique du football juste parce que c’est un opposant qui est à la tête de la Fédération Béninoise de Football. Or la Fbf est une Association régie par la loi 1901… » C’est par ces propos que le Président de la Fbf, l’honorable Augustin Ahouanvoébla a commencé son exposé de la situation que traverse le football depuis des mois et ce, après avoir présenté les membres de la forte délégation qu’il a conduite dans les locaux du Ces. Le Président de la Fbf a souligné que les déboires de l’équipe qu’il dirige remontent à la veille des élections d’août et de septembre 2013 où tous les coups et schémas ont été montés pour empêcher que sa liste remporte les élections. «Dieu en a décidé autrement » a-t-il précisé. Par ailleurs, il a rappelé les différents épisodes du feuilleton mis en place par le gouvernement, les acteurs, le rôle de chacun d’eux depuis janvier 2015 à la date de ce jeudi 16 juillet 2015. « Monsieur le président du Ces, après vous, nous irons vers les autres présidents d’institutions et poserons le même problème. Après quoi nous allons agir et régler le problème à notre manière car nous nous sommes trop tus, nous avions assez patienté. Trop c’est trop…» a laissé entendre le président Augustin Ahouanvoébla. En réponse aux préoccupations du président de la Fbf, Tabé Gbian, président du Ces précise avoir mesuré l’importance de l’objet de l’audience sollicitée par les responsables de la fédération. «Vous aviez dit ce qui mine et tend vers l’enterrement de notre football. J’apporterai mon soutien pour que le problème que vous posez soit résolu car c’est d’abord une question sociale, économique et la loi nous autorise à faire de l’auto saisine pour toutes les questions sociales et économiques que nous jugeons nécessaires » a affirmé Tabé Gbian. A l’en croire, le président de la Fédération Béninoise de Football et ses collaborateurs sont sur la bonne voie. Ainsi, les invite-t-il à garder patience pour la suite de leur combat. Par ailleurs, il a promis posé le problème à l’ensemble des conseillers de son Institution afin qu’ils s’y penchent et trouvent une voie de sortie pour le bonheur des milliers de jeunes et cadres sportifs qui souffrent du fait de cette situation.
Il est à signaler que la délégation de la Fbf était composée outre le président Ahouanvoébla, de madame Issifou Sahadath, de messieurs Valère Kakaï Glèlè, de Idelvert Ginkpo, Faustin Godovo, Liamidi Soumanou et du Sg Bruno Dossou.

Senakpon DOSSOU
Commentaires