Le Burkinabé Mathias Sorgho est sorti vainqueur du 12ème Tour cycliste international du Bénin. Le maillot jaune dont il hérite est sur ses épaules depuis la deuxième étape du tour à Parakou jusqu'à la fin de la course ce dimanche 19 juillet 2015 à Cotonou.
La dernière étape, la sixième, est cependant remportée par son compatriote Yacouba Yaméogo.
Yacouba Yaméogo a été le meneur du peloton burkinabé qui a dominé presque de bout en bout le critérium de 70 kilomètres effectué en 25 tours sur le boulevard des armées. Les Burkinabé se sont montrés très organisés et solidaires. Ils s'alignaient les uns derrière les autres. C'est pour conserver le maillot jaune, dira à la fin son titulaire Mathias Sorgho. Mais à l'arrivée, Yacouba Yaméogo était talonné d'un Sénégalais et d'un Nigérian.
Au moment de distribuer les trophées, tous les coureurs ont eu droit à leur lot. En dehors du vainqueur du tour et des vainqueurs d'étapes, notons le trophée du meilleur des Béninois tout au long du tour. De Djougou à Cotonou, Sohou Rémi a toujours été le premier de l'équipe du Bénin.
Pour les organisateurs du 12ème Tour cycliste international du Bénin, le pari est gagné. "Le Bénin peut être fier de cette 12ème édition", s'est réjoui Francis Ducreux, le promoteur du tour. Le triomphe est modéré chez le président de la Fédération béninoise de cyclisme. Rhétice Dagba, se satisfait seulement "d'avoir essayé". Il reconnaît que le cyclisme béninois souffre de manque de matériels et d'entraînement. Puis, quand on lui demande si le vélo béninois a de l'avenir, Rhétice Dagba répond : "je l'espère".
Vincent Agué
... suite de l'article sur ORTB