Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Trophées Afrik’art : le mérite des journalistes culturels béninois reconnu
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  ORTB
Trophées
© Autre presse par DR
Trophées Afrik`art : le mérite des journalistes culturels béninois reconnu




Près de 20 hommes des médias ont été distingués pour leur travail quant à la promotion des activités culturelles au Bénin le samedi 18 juillet 2015 à Cotonou. Ils ont reçu des tableaux et des distinctions spéciales ont été attribuées à certains. C'était à la faveur de la soirée de reconnaissance et de valorisation dénommée ''la nuit des trophées Afrik'art''. L'initiative émane de l'artiste plasticien Laudamus Sègbo. Elle vise à encourager la presse locale à accompagner et à soutenir la culture béninoise.

''La plume dorée, c'est pour ceux qui dans l'ombre font des efforts surhumains. Je vous dis le combat est grand et aujourd'hui, nous n'avons plus peur car nous avons avec nous, des gens qui ont la conscience et d'autres qui ont pris la conscience de la chose, du développement du patrimoine, ce patrimoine qui nous est chère''.
D'après Hermès Gbaguidi, directeur du Développement des médias au ministère de la Communication, ces trophées ne doivent pas constituer une fin en soi. Mais elles doivent plutôt motiver les journalistes à oeuvrer davantage pour la sauvegarde et la promotion de la culture béninoise.

''En assurant la promotion de notre culture, vous nous aidez à mieux nous affirmer face aux autres. Vous aidez nos enfants à nous ressembler, parce que s'ils regardent trop les images venues d'ailleurs, ils finiront par ne plus nous ressembler. Mon souhait est que dans les journaux, les titres culturels commencent à faire la manchette et que des éditions culturelles voient le jour là où elles n'existent pas encore, et soient davantage renforcées là où il y en a des embryons'' .
Les récipiendaires entendent bien relever ce défi. Par leur porte-parole, Pascaline Ahouilihoua, directrice de la radio nationale, ils ont pris l'engagement travailler au sein de leurs organes respectifs pour le développement des programmes culturels.



Helvice Anato (Stagiaire)
Commentaires