La ministre de l’Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises (Mejpme), NadineDakoTamadaho, a effectué une tournée gouvernementale dans les huit (08) communes des départements du Mono-Couffo, du samedi 11 au lundi 13 juillet 2015. Accompagnée d’une forte délégation, elle est allée sensibiliser les producteurs cotonniers du Mono-Coffo sur les mesures prises par le Gouvernement, pour la réussite de la campagne cotonnière 2015-2016.
Le périple a démarré, le samedi 11 juillet 2015, par une séance de travail au Carder Mono à Lokossa, avec les différents responsables intervenant dans la chaine de production cotonnière. Il s’agit du Préfet des départements du Mono-Couffo, du Directeur général du Carder Mono, du tout nouveau Directeur général du Cncb, du Directeur général de l’Abe, du Responsable du développement rural et du représentant de la Sonapra. Cette rencontre a permis de définir les stratégies en vue d’une bonne sensibilisation des producteurs.
La tournée s’est poursuivie le lundi 13 juillet 2015, où la ministre de l’Emploi des jeunes Nadine Dako a tenu une séance de sensibilisation avec les producteurs de Lalo, de Toviklin et de Klouékanmè. C’était dans les locaux de l’arrondissement de Lanta dans la commune de Klouékanmè. La ministre a poursuivi le même exercice dans la commune d’Aplahoué (la plus grande commune productrice de coton des départements du Mono-Couffo). A Djakotomey, Nadine Dako a rencontré les producteurs de Dogbo etde Djakotomey et Lokossa a servi de cadre pour la sensibilisation des producteurs d’Athiémé et de Lokossa.
D’une manière générale, les producteurs ont exprimé plusieurs préoccupations, dont notamment, la cherté des intrants coton, les difficultés d’accès au semis, le déficit pluviométrique et les incertitudes quant au prix d’achat réel de leur production.
De leur côté, la ministre et la délégation qui l’accompagne ont rassuré et galvanisé les producteurs par les mesures prises par le gouvernement du Docteur Yayi Boni pour soulager leurs peines. Ces mesures d’accompagnement concernent à en croire la ministre qui s’est exprimée en Fon et en Adja, la dotation des départements du Mono-Couffo en 10 tracteurs, la fixation du prix de cession du coton premier choix à 240 Fcfa, du 2e choix à 210 Fcfa, la réduction du coût d’engrais de 50kg de 14000 à 12000 Fcfa et la fixation du prix des herbicides à 3500Fcfa, soit une subvention de près de 28 milliards de Fcfa accordés par la gouvernement. Très motivés à l’issue des différentes rencontres, les producteurs du Mono-Coffo ont pris l’engagement d’emblaver une superficie de 17.728ha en vue d’apporter leur part dans les 500 000 tonnes de coton prévues sur le plan national pour cette campagne.
Thomas AZANMASSO (Stag.)