Le commandant de la brigade de recherche d’Aplahoué, Berthelot N. Migan, a présenté à la presse ce lundi matin un présumé voleur de moto avec deux de ses receleurs, tous ressortissants de la commune de Klouékanmè.
Les trois hommes présentés à la presse sont tous membres d’un réseau de vol de moto. Le principal cerveau, M. Amouzoun, originaire de Zounvou, dans la commune de Klouékanmè, a pour mode opératoire de faire le taxi-moto payé au Nigeria où il réside depuis plusieurs années.
Selon les explications du commandant Berthelot N. Migan, le mis en cause se fait confier les motos auprès des citoyens nigérians grâce à ses avaliseurs ressortissants du Zou et demeurant à Abeokuta. Ce dernier qui n’est pas à son premier forfait, toujours selon le commandant Berthelot, essaie de payer les propriétaires de moto pendant deux à trois semaines et revient les vendre à vil prix à ses frères du même village à Klouékanmè.
De fil en aiguille depuis le Nigeria via la brigade de recherche d’Abomey, la recherche d’Aplahoué saisie du dossier et sous l’accord de la hiérarchie a mis en branle ses réseaux depuis le 14 juillet dernier. L’enquête conduite par le commandant Berthelot a permis de retrouver dix motos dont 09 à Klouékanmè et 01 à Azovè. Sur ces dix motos, 03 appartenant au plaignant ont été retrouvées et la 4ème en cause serait probablement à cotonou chez un autre membre du réseau.
Les trois hommes pris dans les mailles de la gendarmerie ont, lors d’un interrogatoire à la brigade de
recherche, reconnu les faits mais seront présentés ce lundi au procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué afin que la justice décide de leur sort.
Dans le souci de démanteler tous les réseaux des bandes spécialisées dans les affaires louches et assurer une paisible quiétude aux populations, le commandant de la recherche exhorte les citoyens à collaborer en toute franchise avec la gendarmerie.
Il faut préciser que deux autres receleurs du sieur M. Amouzoun tous demeurant dans la commune d’Aplahoué sont activement recherchés par les forces de l’ordre.
ABP