Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election au poste de maire de Glazoué : Victor Lawin pressenti
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression











(Il faut espérer que la raison l’emporte sur les passions)

La jeunesse de la localité semble avoir pris fait et cause pour lui, à travers pétition, marche et mobilisation. Ainsi, la mairie de Glazoué n’aura pas, d’autre maire que Victor Lawin, choisi depuis janvier 2015, et soutenu dans les urnes par les populations.

C’est le vœu des jeunes de la localité, qui se sont massivement mobilisés en sa faveur, contre les réseaux et les puissances d’argent au sein de la famille présidentielle. C’est depuis janvier 2015, que la famille politique des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) avait porté son choix sur Victor Lawin pour être le nouveau maire de la commune de Glazoué. Mais, il fallait d’abord passer par l’étape des urnes, pour s’en assurer. Cet examen a été une réussite. Car, les résultats donnés par la Commission électorale nationale autonome (CENA) confirment que la population a opté pour ce choix, en votant massivement pour la liste FCBE. En effet, en donnant 14 conseillers sur les 19 aux FCBE, la population a ôté à l’alliance politique toute tractation ou tergiversation inutile qui remettrait en cause leur volonté. Seulement, elle a oublié que le ver pouvait se retrouver dans le fruit. Alors, d’autres personnes, ayant participé à l’élaboration du schéma de janvier 2015, veulent changer les règles au cours du jeu. Un appétit qui risque de mettre en péril la cohésion communale. Ce que doivent éviter, ceux-là, qui contestent aujourd’hui la discipline du groupe pour des intérêts inavoués. La population veille toutefois au grain pour ne pas se voir voler son choix porté sur Victor Lawin.

Une partie soutenant un candidat contesté

Il y a eu toute la journée du dimanche dernier à Bohicon, des réunions pour tenter de laver le linge sale en famille. Malheureusement, il n’y a pas eu entente entre les partisans au sein même des FCBE. Une partie soutenant une candidature dissidente, en la personne d’un homme d’affaires membre de l’alliance présidentielle à qui on reconnaît certes, des talents d’opérateur économique, mais malheureusement pas celle d’un politique doué, et rassembleur. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Une autre réunion est prévue pour vendredi prochain pour harmoniser les positions et faire entendre raison à l’opérateur économique candidat pour prendre la tête de la municipalité. On espère que la sagesse l’emportera sur les passions. Faisons remarquer que le préfet qui est le représentant du chef de l’Etat dans les départements, dispose de deux semaines, pour installer les conseils communaux. Par conséquent, le temps passe, les tractations vont bon train et ce sont les dernières manœuvres, pour s’entendre sur le nom de la personne qui va conduire les destinées de la mairie en attendant l’installation officielle. Il reste à espérer que la raison l’emporte sur les passions.

Vadim QUIRIN
Commentaires