Les députés vont se pencher ce jour, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, sur l’examen de trois projets d’accords de prêt, signés entre la République du Bénin et les partenaires au développement. Parmi ces accords, se trouvent les deux projets qui portent sur l’assainissement en eau potable dans la ville de Parakou et celui du projet de Maria Gléta II.
Le premier point est relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la BOAD, dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable dans la ville de Parakou et ses environs.
Le deuxième point porte sur l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une centrale thermique de 120 mégawatts à Maria Gléta.
Le troisième point porte sur le projet de loi portant autorisation de la convention de crédit signé entre la République du Bénin et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du financement partiel du projet de restructuration et d’extension des réseaux de la SBEE, dans la commune d’Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique.
Dans la journée, le ministre de l’Hydraulique, Christine Gbédji Vyaho et celui de l’Energie, des recherches pétrolières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables, Spéro Mensah, ont fourni les éléments complémentaires d’informations aux députés, lors des travaux en commission. Ces deux projets seront étudiés par les députés, car l’urgence desdits projets s’avère importante pour les besoins des populations.
Wabi MIGAN