La configuration politique de l’Assemblée nationale s’est élargie encore hier. Elle a enregistré la naissance d’un nouveau groupe parlementaire dénommé «Nation, Unité et Développement».
Il est composé de neuf membres à savoir les sept députés de l’alliance RB-RP en l’occurrence Georges Bada, Nazaire Sado, Boniface Yéhouétomè, Adolphe Djima, Rosine Vieyra Soglo, Janvier Yahouédéou et Blaise Ahanhanzo-Glèlè et les deux élus de l’alliance ABT, les honorables Ahmed Tidjani Affo Obo et Wallis Zoumarou. Sa présidence est assurée par Rosine Vieyra Soglo et il a pour vice-président Wallis Zoumarou. La déclaration politique de création de ce groupe parlementaire, la cinquième sous la septième législature, a été lue à la tribune de l’hémicycle par le député Georges Bada. Selon lui, le groupe parlementaire «Nation-Unité et Développement» s’engage à œuvrer pour la sauvegarde de l’Assemblée nationale, l’amélioration du système électoral avec la mise en place de l’Agence nationale de traitement, l’accès aux médias de service public, la réforme du système partisan béninois et l’adoption d’une loi contre la transhumance parlementaire, communale et locale.
Ce groupe parlementaire entend faire par ailleurs son cheval de bataille le développement pour tous, l’eau pour tous, l’emploi pour tous, l’éducation pour tous et l’énergie pour tous, a souligné Georges Bada, avant de condamner avec la dernière rigueur tous les dossiers de corruption qui ont émaillé la gestion du président Boni Yayi durant les neuf dernières années.
Th. C. N.