Le sort du Premier adjoint au maire de Cotonou sortant serait désormais scellé dans la bataille qu’il mène pour garder sous sa férule la capitale économique du Bénin. Nos sources sont formelles : l’Alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (Rb-Rp) a perdu la confiance de presque tous ses partenaires.
Les négociations menées lundi dernier n’ont rien pu changer. Léhady Soglo n’occupera pas le fauteuil de maire. L’alliance Rb-Rp n’a pu convaincre les autres formations politiques en course de l’utilité du choix du président de la Rb. Léhady Soglo peut désormais abandonner son rêve. La création du groupe parlementaire Nation-Unité-Développement hier au Parlement et présidé par la députée Rosine Soglo révèle par ailleurs l’échec des tractations entre les Renaissants et leurs alliés de l’Opposition. Les 7 députés de la Rb-Rp n’ont pu former ce groupe qu’en recevant l’appui des élus de l’Alliance Avenir pour un Bénin triomphant (Abt) ; le pont étant désormais coupé entre eux et le Parti du renouveau démocratique (Prd) et l’Union fait la Nation (Un).
A Cotonou, de sources crédibles soutiennent que le bloc que forment le Prd, l’Un et les Fcbe, a décidé d’en découdre avec la Rb-Rp. Comme à l’Assemblée nationale, la mairie de Cotonou connaîtra d’alternance. C’est désormais le leitmotiv du bloc. Et ses membres travaillent sans relâche pour réaliser cet objectif. Les mêmes sources indiquent qu’au Prd, tous les 13 Conseillers municipaux ont déjà déposé leur procuration à la Direction nationale du parti. Les membres des autres alliances devraient en faire de même. Seul le parti Réso-Atao a décidé de rallier la cause de la Rb-Rp. Le bloc qui soutient Raphaël Akotègnon, candidat Prd retenu pour succéder au maire Nicéphore Soglo, devrait arithmétiquement s’imposer. Il pourrait gagner par 27 Conseillers contre 22. Toutefois, face à la stratégie du nouvel ensemble, des défections sont déjà signalées dans le rang de la Rb-Rp. Certains Conseillers «Houézèhouè» ont voulu éviter le naufrage collectif en approchant le bloc Prd-Un-Fcbe. Ils veulent troquer leurs voix contre des postes dans l’administration centrale ou dans les arrondissements.
Les élus Fcbe moins virulents
Dans la bataille pour le contrôle de Cotonou, les jeux sont pratiquement faits. Mais, il faut souligner que dans les négociations, les élus Fcbe se sont montrés moins intransigeants que ceux du Prd et de l’Un. Nos sources précisent qu’ils restent flexibles et pourraient bien apporter la bouée de sauvetage à Léhady Soglo. Alors, la "biche Léhadi Soglo" serait-elle en position de retourner à la "rivière Yayi" pour demander à boire? Cela reste une vraie préoccupation.
Mike MAHOUNA