A la faveur de la plénière d’hier mardi 21 juillet 2015, la majorité parlementaire a créé un nouveau groupe parlementaire dénommé : Nation, Unité et Développement. Ceci grâce au soutien des deux députés de l’Alliance Abt. La présidente de ce groupe l’honorable Rosine Vieyra Soglo et sa coalition viennent ainsi de contracter une dette politique vis-à-vis de Abt.
Les lignes bougent déjà au Parlement dans la perspective des prochaines présidentielle. Les alliances Rb-Rp et Abt se rapprochent déjà. C’est du moins la première lecture à faire au travers de la constitution du groupe parlementaire Nation, Unité et Développement que préside l’honorable Rosine Vieyra Soglo. Car, pour avoir les 9 députés qu’il faut au terme des dispositions du règlement intérieur, l’alliance Rb-Rp a dû faire appel à l’alliance Abt. Celle-ci a répondu favorablement à travers ces deux députés à savoir : l’honorable Wally Boda Mamoudou Zoumarou et l’honorable Ahmed Tidjani Affo Obo. Il est vrai que dans la coalition qui a porté le président Houngbédji au pouvoir, il y a d’autres listes comme l’Union fait la Nation, l’Ufd, Reso Atao, l’alliance Soleil qui ont des députés encore disponibles. Mais la Rb-Rp a choisi son partenaire de la législature. Il va de soi que l’ascenseur soit retournée à l’alliance Abt lors de la désignation des représentants du Parlement dans les Parlements régionaux et internationaux ainsi que les institutions nationales à caractère politique ou technique. Cette dette incombe aussi au président Houngbédji et les autres membres de la coalition de la majorité parlementaire mais et surtout à la Rb qui au premier tire les dividendes de rapprochement à un niveau aussi stratégique que politique qu’est l’hémicycle. Ensemble, les députés de ce groupe s’engagent à lutter contre la corruption et la prévarication des ressources du pays. Il ne peut en être autrement si les députés tels que Janvier Yahouédéhou, Wally Boda Mamoudou Zoumarou et Rosine Vieyra etc. connus pour leur détermination à combattre la mauvaise gestion sous le président Boni Yayi, se retrouvent dans le groupe.
Tobi Ahlonsou
Déclaration de constitution du groupe parlementaire « Nation Unité et Développement »
Monsieur le Président de l’assemblée Nationale,
Par ma voix et du haut de cette tribune, je remercie tout le peuple béninois qui s’est exprimé à l’occasion des élections législatives du 26 avril 2015, au nom des soussignés sur lesquels leur choix a été porté, je veux nommer :
Mr AFFO OBO AHMED TIDJANI
Mr BADA GEORGES
Mr DJIMAN KOFFI ADOLPHE
Mr GLELE AHANHANZO BLAISE ONESIPHORE
Mr SADO NAZAIRE
Mme ROSINE VIEYRA SOGLO
Mr YAHOUEDEOU FRANÇOIS JANVIER
Mr YEHOUETOME BONIFACE
Mr ZOUMAROU WALLY BODA MAMOUDOU
Pour siéger comme membres de cette auguste assemblée de la 7eme législature et se mettre ensemble pour constituer le groupe parlementaire dénommé ?NATION, UNITÉ et DÉVELOPPEMENT?.
Les Béninoises et les Béninois ont exprimé avec insistance leur volonté de voir le parlement montrer un nouveau visage et se préoccuper davantage des questions liées à La Nation, à l’Unité et à l’amorce d’un réel DÉVELOPPEMENT de leur pays.
UNITÉ disons nous, parce qu’ensemble on est fort malgré nos diversités de langue, de religion et de région qui devront nous enrichir au lieu de nous appauvrir. L’image de la jarre trouée depuis nos ancêtres, symbole d’ailleurs choisi par notre Parlement, reste encore le socle d’union et d’unité de notre peuple et désormais toute notre énergie doit être tournée vers les objectifs suivants :
Développement, développement pour tous :
Eau pour tous
Énergie pour tous
Éducation pour tous
Santé pour tous
Infrastructures pour tous
Travail pour tous etc etc
C’est avec colère et tristesse que nous voyons et assistons impuissants à tous les maux qui minent notre pays et nous éloignent tous les jours des légitimes et nobles aspirations de notre vaillant peuple car depuis l’historique conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990 qui a vu naître le printemps des peuples noirs avec ses magnifiques réalisations, l’espoir est retombé.
Et ces maux qui assaillent notre pays ont pour noms:
* Corruption galopante qui, telle une lèpre, gangrène toutes les structures de notre chère nation, malgré les simulacres de marches et surtout le vote et la promulgation de la loi contre la corruption.
* Scandales financiers soustraits jusqu’à présent à toute enquête responsable et fiable : Affaire CENSAD, la honteuse affaire Icc services, la plus vaste escroquerie financière de notre histoire : 156 milliards de nos francs, 5% du produit intérieur brut de notre nation et qui a donné lieu à un véritable réquisitoire du Fonds Monétaire International
* Affaire turbines à gaz et centrale de Maria Gleta 45 milliards
* Affaire de construction du siège du parlement pour un montant provisoire de 14 milliards de Fcfa
* Affaire PVI d’un montant de 129 milliards de Fcfa
* Affaire avion présidentiel 6 milliards de Fcfa
* Affaire machines agricoles 5.433.308.309 Fcfa
* Affaires du détournement des fonds néerlandais d’environ 3 milliards de Fcfa destiné à l’eau potable, c’est à dire à la vie, pour les populations les plus déshéritées de notre pays :
Mme Liliane Ploumen, ministre néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération au Développement a même fait une brève visite de travail dans notre pays pour s’assurer, comme l’indique un communiqué de presse du 9 juillet 2015, de » la bonne gestion de l’argent du contribuable néerlandais , de la volonté d’améliorer sensiblement la bonne gouvernance et de lutter contre l’impunité à tous les niveaux » et surtout » mettre très rapidement en œuvre les conclusions de l’audit international d’investigation actuellement en cours » et pour » prévenir que de pareilles situations ne se reproduisent » fin de citation….
* Paupérisation et misère grandissante de la grande majorité de notre population…….
Sensible à la frustration et à la perte d’espoir de la majorité du peuple béninois, le groupe parlementaire Nation, Unité et Développement s’oppose avec la dernière énergie à cette politique suicidaire et campe résolument désormais dans l’opposition à la politique qui les a générées
Les soussignés sus nommés, librement constitués en groupe parlementaire dénommé ?Nation, Unité et Développement? ont choisi Mme Rosine Vieyra Soglo comme présidente du groupe parlementaire et Mr Wally Zoumarou Boda Mamoudou vice président de ce groupe.
Conscient donc de l’état de délabrement insoutenable du pays dans tous les domaines, le groupe parlementaire ?Nation, Unité et Développement? s’engage :
* A œuvrer pour la sauvegarde de l’indépendance de l’assemblée nationale dans son rôle constitutionnel a lui dévolu de contrôle de l’action du gouvernement et de vote du budget
* A améliorer le système du processus électoral (mise en place de l’Agence nationale de traitement des résultats sortis des urnes par rapport à la CENA, accès équitable aux médias publics, à la stricte réglementation de l’utilisation des moyens de l’Etat à des fins de propagande électorale).
* A réformer le système partisan par une relecture de la Charte des partis politiques avec une politique plus agressive de promotion de la femme dans la sphère politique, de financement public des partis politiques, pour soustraire notre vie politique à l’achat éhonté des consciences.
* A voter la loi contre la transhumance parlementaire, municipale communale et locale.
* A assurer non seulement l’autonomie financière des communes mais également le transfert de toutes les compétences inscrites dans les lois sur la décentralisation
* A réformer le système foncier : (code de l’aménagement)
et le foncier urbain ,code de l’habitat et de la construction
* A voter la Loi portant organisation des conventions de partenariat public-privé
* A réformer la base légale de l’organisation des filières agricoles pastorales et halieutiques
* A clarifier et à fixer les rôles et missions de l’Etat, des collectivités locales, des organisations de la société civile et du secteur privé dans le sens de la promotion de l’économie nationale
* A faire des propositions pour réformer l’activité de la micro finance dans le but de la soustraire à la politique partisane, et d’éviter qu’elle ne concourt à la dilapidation des ressources publiques
* A contribuer à une meilleure gestion des ressources humaines de l’Etat par le bannissement effectif de la pratique du régionalisme, du tribalisme et de l’exclusion basée sur l’appartenance à certains partis politiques dans les nominations au sein de l’administration publique et à des postes de responsabilité publique
Le groupe parlementaire ?Nation, Unité et Développement?s’engage résolument à lutter pour l’adoption de tous les textes de lois en vue de l’amélioration constante des conditions de vie des populations, en privilégiant l’ intérêt des catégories les plus vulnérables et les préoccupations des couches les plus défavorisées.
* Le groupe parlementaire « Nation, Unité et Développement » est prêt à promouvoir un dialogue fécond avec tous les députés ici présents désireux d’ opérer de profondes réformes dans les domaines politiques et socio économiques.
Je vous remercie pour votre attention
Fait à Porto-Novo le 21 juillet 2015
Ont signé les députés
1-Mr AFFO OBO AHMED TIDJANI
2-Mr BADA GEORGES
3-Mr DJIMAN KOFFI ADOLPHE
4-Mr GLELE AHANHANZO BLAISE ONESIPHORE
5- Mr SADO NAZAIRE
6-Mme ROSINE VIEYRA SOGLO
7-Mr YAHOUEDEOU FRANÇOIS JANVIER
8-Mr YEHOUETOME BONIFACE
9-Mr ZOUMAROU WALLY BODA MAMOUDOU