Dans notre précédente parution, nous avions fait état de ce qu’il y a une crise qui couvait au sein du Conseil communal de Bohicon dans le Zou; un conseil d’élus, jadis présenté comme un havre de paix, c’est-à-dire de cohésion. Mais hélas, l’harmonie observée au sein de ce regroupement politique pourrait paraître un bien lointain souvenir ; et pour cause, le loup dans la bergerie, semble -t-on railler dans cette ville à la proclamation des résultats des communales. Tous les élus Rb n’y porteraient pas les couleurs.
Dans la ville carrefour de Bohicon, pas grande chose ne va au sein des 17 (sur les 25 au total) élus sur la liste de l’alliance Rb-Rp à l’occasion des élections communales de 2015 dont les résultats ont été enfin rendus publics la semaine écoulée seulement. A la proclamation des résultats, la joie se lisait sur tous les visages des militants et autres ténors de la liste Rb-Rp de la localité. Mais cette joie a été de courte durée lorsque la Cena s’est laissée, à la proclamation, à un autre exercice, celui de désigner les noms des élus. Et c’est à ce niveau que la désolation a très vite laissée la place à la joie. En effet, la liste transmise par le comité communal avait connu, du moins en catimini, une modification. Mais à Bohicon, les uns et les autres étaient loin de s’en douter. Bien sûr, en dehors de ceux qui étaient dans le secret des dieux. C’est ainsi que des éléments qui n’ont pas trouvé une place sur la liste au moment où celle-ci a été confectionnée ont pu finalement être aux premières loges avec la proclamation des résultats. A Bohicon, on cite plusieurs noms d’intrus sur la liste des élus. Le cas qui défraie la chronique dans cette ville est celui de Prince Aligbonon qui est désormais un conseiller communal. Mais en réalité, selon nos investigations, il était tout au plus suppléant dans l’arrondissement de Ouassaho où deux sièges sont à pourvoir. Mais comme par enchantement, il s’est retrouvé non seulement sur le champ des titulaires, mais plus grave, comme tête de liste de cet arrondissement périurbain de Bohicon sur la liste Rb-Rp. Or, les relations n’ont pas été toujours au beau fixe entre Luc Atrokpo, candidat à sa propre succession et cet élu. Conséquence, cet état de chose laisse libre cours à des commentaires. On parle même de loup dans la bergerie, d’autant plus que l’intéressé s’était illustré très récemment du côté des Fcbe. D’ailleurs, le conseiller Aligbonon, élu par quelle alchimie sur la liste de la Rb-Rp cachait mal ses ambitions pour le fauteuil de maire de la ville. Le maire sortant, baron de la Rb dans la localité et par surcroît secrétaire exécutif national du parti se retrouve en difficulté. Car même si sur papier la Rb-Rp gagne avec une majorité confortable, elle est loin de pouvoir maintenir une cohésion capable de traverser avec sérénité cette période de turbulence caractérisée par l’élection du président du conseil communal, de ses adjoints et des chefs darrondissement. Déjà, on peut avancer que Prince Aligbonon n’aurait pas du mal à rallier ses anciens alliés avec qui il a fait récemment chemin. L’équation devient compliquée pour le maire sortant qui, loin de se douter de ce machiavélisme (mais on est en politique) avait déjà laissé son suppléant siéger au palais des gouverneurs.
La Cena n’a pas publié la liste des candidats
Les compatriotes qui se sont précipités pour féliciter la Cena pour la qualité des résultats proclamés ont déchanté quelques heures seulement après. Puisque nombreux sont les ténors des formations politiques qui n’en revenaient pas avec les noms des élus. « …Oui nous avons effectivement gagné deux sièges dans notre arrondissement. Mais les noms ne correspondent pas à ceux qui ont été positionnés… », a confié un militant de première heure de Bohicon. Sur plusieurs listes les candidats sont en effet nombreux à constater que leur position a été déplacée, intervertie, à leur insu. A Parakou par exemple, les Fcbe en sont à se battre sur la question de positionnement. « …Car lorsque dans ton parti, il est bien indiqué que tu es 2è sur la liste et que, alors que vous avez été déclaré avoir décroché 4 sièges par la Cena et que ton nom reste un mythe, on peut se demander ce qui s’est passé à la Cena ». Tout comme Parakou, la métropole du septentrion, le cas de Bohicon qui risque de fragiliser la Renaissance du Bénin qu’on croyait en train de renaître de ses cendres après ses communales est bien patent. Et c’est d’ailleurs pour éviter cet état de choses, que plusieurs acteurs politiques avaient donné de la voix pour que la Cena rende publique la liste des candidats. Mais elle y a donné une sourde oreille, sûre sans nul doute de ses arguments au manquement à la loi électorale. Aujourd’hui, les dégâts sont là. En tout cas, lorsqu’on sait que par exemple pour ce qui est du cas de Bohicon, c’est le maire sortant en personne qui est allé déposer la liste nationale de la Rb-Rp, la Cena est vivement attendue sur la question ; mais en attendant, il reviendra sans nul doute au président du parti, Léhady Soglo de dénoncer la situation en élevant de vives protestations contre cette magouille. C’est certainement la seule manière pour que l’écheveau soit démêlé.
F. Kpochémè