La foire de l’indépendance rassemble depuis hier mardi 21 juillet, la communauté d’affaires du Bénin, de la sous-région et d’Afrique, au stade de l’Amitié de Cotonou. Placé sous le thème: «Les entreprises exportatrices face aux défis de la chaîne des transports», cet évènement qui est à sa huitième édition, a été officiellement lancé par le ministre intérimaire de l’Industrie et du Commerce, Naomie Azaria, en présence de son collègue en charge de l’Emploi des jeunes, Nadine Tamadaho Dako.
La foire de l’indépendance a été instaurée depuis 2008 de manière rotative en marge des festivités de l’indépendance du Bénin dans les grandes villes.
Organisée chaque année par le ministère de l’Industrie et du Commerce, des Petites et moyennes Entreprises à travers l’Agence béninoise des échanges commerciaux (ABePEC), elle réunit des milliers de visiteurs, d’exposants nationaux et d'étrangers, d’investisseurs et opérateurs économiques. Dénommée «Cotonou 2015», l’édition 2015 de la foire de l’indépendance abrite pour la première fois le salon des produits à fort potentiel exportable et accueille comme pays invité d’honneur le Royaume du Maroc, un des pays africains actuellement en plein boom économique. Un pays que le directeur général de l’Agence béninoise des échanges commerciaux, Robert Akindé remercie pour avoir accepté depuis décembre 2014 à Casablanca, d’honorer sa présence à la présente foire. Une présence qui, selon lui, donne la preuve de la volonté affirmée pour la coopération Sud-Sud, novatrice, solidaire et mutuellement bénéfique. Aussi, a-t-il invité toute la communauté des affaires ainsi que les partenaires à saisir l’opportunité pour mieux faire connaître leurs produits.
La directrice générale du Centre marocain de promotion des exportations, chef de la délégation marocaine, Zahra Maafiri a réitéré l’engagement de son pays à soutenir le Bénin dans plusieurs secteurs d’activités. Elle a rappelé que la présente foire est une occasion pour promouvoir le made in Bénin et le made in Africa.
Le ministre en charge de la Microfinance, assurant l’intérim de son collègue de l’Industrie et du Commerce, Naomie Azaria a rappelé que la foire de l’indépendance est révélatrice de l’intérêt que le gouvernement accorde à la promotion des échanges commerciaux comme moteur de croissance et de réduction de la pauvreté au Bénin. Aussi, a-t-elle précisé que l’évènement qui représente une opportunité d’échanges et d’affaires, d’investissement et de promotion des biens et services locaux, de vente pour les producteurs, offre également l’occasion d’apprécier chaque année le potentiel exportable, le génie créateur béninois et le niveau de performance des entreprises béninoises en matière de production de biens et services.
Naomie Azaria a affirmé que le gouvernement, pour réduire des obstacles au commerce et à l’investissement, travaille à l’amélioration de la chaîne de transport par la baisse des coûts de transport des produits d’exportation et l’amélioration de la performance des entreprises de transport.
Pintos GNANGNON