Le rejet de la levée de l’immunité parlementaire du député Janvier Yahouédéhou, de l’alliance Renaissance du Bénin-Réveil patriotique (RB-PR, opposition) et la prochaine mission conjointe de la CAF) et de la FIFA au Bénin au sujet de la crise qui secoue le monde de football béninois sont les deux sujets dominants dans les quotidiens béninois parus ce mercredi.
‘'Plainte du Chef de l'Etat contre le député Janvier Yahouédéou : Adrien Houngbédji rejette la demande du Procureur général'', affiche en manchette Fraternité, un quotidien d'informations et d'investigation, là où La Nation, un quotidien du service public, écrit à sa Une : ‘'Pour ses déclarations sur l'affaire ICC services: Le député Janvier Yahouédéou poursuivi pour offense au chef de l'Etat''.
Pour ces publications, le Parquet général près la Cour d'appel de Cotonou a été saisi par correspondance N°274/MJLDH/SP-C du 26 juin 2015 du Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l'homme d'une lettre plainte par laquelle le Chef de l'Etat se plaint d'une offense à lui faite par le député Yahouédéou Janvier.
En effet, ‘'au cours de la plénière du 9 juin 2015, le député Janvier Yahouédéou aurait déclaré : +J'affirme que le président Boni Yayi est auteur de détournement de la somme de 8 milliards Fcfa des pauvres citoyens Béninois à l'instar du vols des 3 milliards Fcfa des contribuables Hollandais destinés à l'eau potable+''. Il s'agit là d'un extrait de la lettre du Procureur Général au Président de l'Assemblée nationale du Bénin, rapporté par ces quotidiens.
De plus, rapportent les mêmes quotidiens, le Procureur Général, a demandé au président du parlement béninois de bien vouloir amener le député Janvier Yahouédéou à mettre à la disposition de la justice, des éléments qui soutiennent de telles déclarations.
Pour Fraternité, face à cette requête, le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Me Adrien Houngbédji est très remonté contre le Procureur général près la Cour d'appel de Cotonou et le Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l'homme.
Mais pour La Nation, le président de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a estimé qu'il n'est pas de sa compétence de sommer un collègue à donner les preuves à la justice.
‘'Le Procureur général me demande de demander au député Janvier Yahouédéou de mettre à la disposition de la justice, des éléments qui soutiennent sa déclaration. Est-ce que c'est mon rôle de président de l'Assemblée nationale ? Donc, c'est pour vous dire que je ne vais pas répondre à cette lettre'', écrit La Nation, rapportant des propos du président Houngbédji.
Le second sujet qui a retenu l'attention des quotidiens béninois est la prochaine mission conjointe de la CAF/Fifa pour trouver une solution à la crise qui secoue le monde du football béninois, suite au retrait de l'agrément à la Fédération béninoise de football.
D'après La Nation, cette crise est née depuis le mois de mars dernier, moment où le gouvernement béninois a décidé de retirer à la Fédération béninoise de football son agrément après que cette institution a écopée de la CAF une suspension de deux ans de toutes les compétitions à catégorie d'âge pour avoir aligné dans la sélection nationale béninoise U17 quatre joueurs dont l'âge est supérieur à celui de la catégorie, lors du match aller contre le Mali dans le cadre des éliminatoires du Championnat U17 Niger 2015.
‘'Après quelques semaines d'accalmie apparente, la Fifa et la Caf se décident à se pencher enfin sur la crise fédérale au Bénin. Deux émissaires des instances internationales du football mondial sont attendus à Cotonou ce jour'', informe le même journal, qui se demande, si le processus pour juguler la crise du football au Bénin a enfin commencé.
‘‘En tout cas, les Béninois croisent les doigts et attendent impatiemment ce qui pourrait découler de cette série de rencontres. L'essentiel étant qu'une issue favorable soit trouvé afin que la crise fédérale se conjugue définitivement au passé ‘', écrit La Nation.
MT/cat/APA