Quelques jours après la proclamation des résultats des élections de proximité qui se sont tenues le 28 juin dernier, la contestation est totale dans le rang des militants de l’alliance Eclaireur de l’arrondissement de Kpakpaza, commune de Glazoué. A travers une marche qui a débuté dudit arrondissement pour échouer à la mairie de la localité, les manifestants ont exprimé leur déception face aux résultats publiés par la Cena et exigent que soit rétablie la vérité des urnes. A travers une déclaration lue au terme de la marche, le porte-parole des militants réclame que soit rétrocédé à l’alliance Eclaireur le seul poste de conseiller communal en compétition dans cet arrondissement.
Selon ses dires, au soir du vote le 28 juin dernier, après les dépouillements des bulletins, l’And a obtenu 1 voix, l’Alliance Eclaireur 1225, les Fcbe 1007 et l’Udc. Il en veut pour preuve les procès-verbaux affichés sur place dans l’arrondissement. Grande a été la surprise de tous de constater que la Cena a attribué le siège aux Fcbe au détriment de l’alliance Eclaireur. Conformément aux prescriptions du code électoral, un recours a d’ores et déjà été déposé à la Chambre administrative de la Cour suprême qui statuera sur ce cas.
Mais sur le terrain, les populations maintiennent la veille citoyenne, car pour elles, seule la vérité des urnes doit être dite.
Moïse DOSSOUMOU