Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences au Palais des Gouverneurs :De nouvelles perspectives s’offrent au Parlement béninois
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  jolome.com


Kolawolé
© 24 heures au Bénin par DR
Kolawolé Idji président du groupe parlementaire ‘’L’Union fait la Nation’


 Vos outils




Audiences au Palais des Gouverneurs : De nouvelles perspectives s’offrent au Parlement béninois

L’entame d’une coopération parlementaire avec le Japon, la mise en œuvre de la loi relative à la commission béninoise des droits de l’homme et l’élaboration prochaine d’une proposition de loi portant code de la route au Bénin sont quelques uns des sujets évoqués par le président de l’Assemblée Nationale et ses hôtes à l’occasion de sa traditionnelle journée d’audience, ce jeudi 29 août 2013 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

Au Japon, deux groupes parlementaires d’amitié ont vu le jour. Il s’agit du groupe parlementaire d’amitié nippon-béninois et du groupe parlementaire d’amitié nippon-Union Africaine. Les parlementaires membres de ces groupes ont manifesté un intérêt à venir au Bénin échanger avec leurs homologues. Le président de l’Assemblée Nationale a accueilli favorablement cette requête de l’ambasadeur japonais qui prône le renforcement des relations entre les parlementaires des deux pays. S.E.M>
A lire aussi...
Plénière à l’Assemblée nationale : La commission d’enquête sur la filière des véhicules ...

Deux propositions de lois à adopter ce jour au Parlement: Groupe de travail parlementaire sur l’actualisation ...

L’Acbf va désormais appuyer la presse parlementaire et le secteur privé: Audiences au cabinet ...

Examen de la loi portant unités administratives au Bénin : Vers l’érection d’Abomey-Calavi et ...

Assemblée nationale : La première session extraordinaire de l’année 2012 ouverte le 12 mars prochain ...

Daini Tsukahara en poste au Bénin depuis seulement quelques semaines rendait ainsi une visite de courtoisie au professeur Mathurin Coffi Nago. Le nouvel ambassadeur a saisi l’occasion pour faire avec le président de l’Assemblée Nationale, le point de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le Japon intervient dans trois grands domaines au Bénin à savoir la santé, le secteur primaire notamment la pêche et le renforcement des capacités humaines. Au titre des nombreuses réalisations nippones dans le pays, on peut citer la construction de salles de classe, de points d’eau et il faut souligner aussi la présence de jeunes volontaires japonais qui travaillent aux côtés de la population béninoise.
Madame Aminata Kebe, chargée de programmes au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest à la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, sollicite pour sa part, l’appui de Mathurin Coffi Nago pour la prise du décret d’application de la nouvelle loi relative à la commission béninoise des droits de l’homme. En effet, elle avait été déjà reçue en audience par le président de l’Assemblée Nationale par le passé. Elle plaidait alors pour l’adoption d’une loi qui réponde aux normes internationales. Ce qui a été fait, mais pour que la nouvelle commission voie le jour, il faut un décret d’application de la loi votée.
Quant à l’honorable député Lucien Houngnibo, coordonnateur du Réseau des Parlementaires pour la Sécurité Routière, il plaide pour l’élaboration et l’adoption d’une proposition de loi relative au code de la route au Bénin. Le réseau qu’il dirige travaille à réduire les accidents de la route, à sensibiliser les jeunes qui se déplacent à moto et les conducteurs de taxi-motos sur le respect du code de la route. Ces parlementaires entendent organiser bientôt des campagnes de sensibilisation à l’endroit des écoliers pour leur apprendre à traverser les voies dans les grandes villes du pays. Le député Lucien Houngnibo et les siens bénéficient actuellement de l’appui du député français Jean Marie Fermier et de techniciens de la Région de Jura qui sont au Bénin pour soutenir les actions menées dans le cadre de la sécurité routière.
Enfin la Section Nationale du Réseau Africain des Personnels de Parlement (SN/RAPP) a un nouveau bureau élu à l’occasion de la dernière assemblée générale des membres. Monsieur Fulbert Acakpo, premier vice-président de la SN/RAPP est allé présenter ce bureau au président de l’Assemblée Nationale pour recueillir ses conseils. Le RAPP vise essentiellement le renforcement des capacités et le partage d’expériences entre les personnels des parlements.
Le Service de la communication de l’Assemblée Nationale.

 Commentaires