Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion des relations entre l’Assemblée Nationale et le gouvernement : Houngbédji ne sera pas Nago
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  La Presse du Jour
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel Porto-Novo : Me Adrien Houngbédji leader du parti du renouveau démocratique Prd




L’audience accordée par le Président Boni Yayi au Président de l’Assemblée Nationale du Bénin le samedi 18 juillet a fait frémir beaucoup de Béninois. Ces derniers ont craint le retour du phénomène «Pinnnnnn…..Pannnnnnn» auquel le duo Yayi-Nago les avait habitués lors des 5è et 6è législatures de l’Assemblée Nationale où le Parlement était la caisse de résonnance du Gouvernement. Il y a plus de peur que de mal. Dans la gestion des relations entre le Parlement et le Gouvernement, Houngbédji ne sera pas comme Nago. Il l’a démontré lors de la séance plénière du mardi 21 juillet 2015 consacrée à l’examen du projet de loi portant ratification de l’accord de prêt relatif au renforcement du système d’alimentation en eau potable dans la ville de Parakou et ses environs.
Dans l’une des communications qui ont précédé l’examen de ce projet de loi, le Procureur Général près la Cour d’appel de Cotonou a, par une correspondance transmise au Président de l’Assemblée Nationale par le Garde des Sceaux, demandé la levée de l’immunité parlementaire de l’honorable Janvier Yahouédéhou contre qui une plainte a été déposée dans l’affaire Icc-Services.
Par correspondance N°274/MJLDH/SP-C du 26 juin 2015 du Garde des sceaux, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme, le Parquet général près la Cour d’appel de Cotonou a été saisi d’une lettre plainte par laquelle le Chef de l’Etat se plaint contre le député Yahouédéou Janvier pour offense. Cette plainte fait suite aux déclarations faites à la tribune de l’Assemblée Nationale le 9 juin 2015 par l’honorable Janvier Yahouédéou. Dans ses déclarations, l’élu de la liste Rb-Rp avait en effet affirmé que le président Boni Yayi est auteur de détournement de la somme de 8 milliards F Cfa des pauvres citoyens Béninois à l’instar du vols des 3 milliards F Cfa des contribuables Hollandais destinés à l’eau potable. Il a par ailleurs affirmé détenir les preuves de ses allégations. Et c’est pour permettre à la justice de notre pays de faire son travail conformément à la loi et en disposant de tous les éléments objectifs d’appréciation que le Procureur Général près la Cour d’appel de Cotonou a eu l’insigne honneur de prier très respectueusement le Président de l’Assemblée Nationale de bien vouloir amener l’honorable Yahouédéou Janvier à mettre à la disposition de la justice, des éléments qui soutiennent ses déclarations.
En réponse à cette démarche du Procureur Général près la Cour d’appel de Cotonou, le Président Adrien Houngbédji n’a pas fait comme son prédécesseur Mathurin Coffi Nago. Il a tranché Derechef. « Le Procureur général me demande de demander au député Janvier Yahouédéou de mettre à la disposition de la justice, des éléments qui soutiennent sa déclaration. Est-ce que c’est mon rôle de président de l’Assemblée nationale ? Il y a des juristes dans cette salle ! Il y a des Avocats ! Des Magistrats ! Est-ce que c’est mon rôle ça ? Il y a la séparation des pouvoirs ! Moi, je suis législatif. Si un député dit quelque chose que la justice estime qu’il n’a pas à dire, elle n’a qu’à fait son travail. Ce n’est pas au président de l’Assemblée nationale de se transformer en Magistrat instructeur pour demander à un député de me remettre à moi des éléments pour que je les envoie au Garde des sceaux ou au Procureur général. Donc, c’est pour vous dire que je ne vais répondre à cette lettre », a dit le Président Adrien Houngbédji qui a classé sans suite la requête du juge Sodonon Gilles.
Affissou Anonrin
Commentaires