Attendu depuis le 17 juillet dernier, conformément aux promesses du gouvernement, le rapport d’audit du consortium de cabinets retenus par l’Exécutif et l’ambassade des Pays-Bas au Bénin dans l’affaire PPEAII sera rendu public vendredi prochain.
Euloge ZOHOUNGBOGBO
Les Béninois seront situés d’ici à vendredi sur les conclusions du rapport d’audit international au sujet de la gestion du Programme pluriannuel eau et assainissement, deuxième phase (PPEA-II). L’assurance vient de Michel Dognon, auditeur général de l’Etat. Il l’a fait savoir au micro de nos confères d’Océan FM.
Annoncé pour le 17 juillet 2015, ce rapport devrait faire la lumière sur le scandale de l’évaporation d’environ 3 milliards de FCFA dans le projet PPEA-II, un projet dans lequel la part contributive des Pays-Bas est la plus importante.
En mai dernier, ce plus grand contributeur du Bénin dans les domaines d’eau et d’assainissement avait suspendu sa coopération avec le Bénin. Cette suspension est intervenue à la suite d’une grosse malversation portant sur une somme d’environ 3 milliards de FCFA dans le projet PPEA.
Les Néerlandais conditionnent la reprise de leur coopération avec le Bénin par la prise de sanctions idoines. Pour rappel, cette affaire de détournement présumé dans l’affaire PPEA II avait coûté à Barthélémy Kassa son poste de ministre de l’Energie. En effet, c’est son ministère qui est le maître d’ouvrage en cause.
C’est dans cette situation que le gouvernement et l’ambassade des Pays-Bas au Bénin ont retenu un consortium de cabinets d’audit aux fins des travaux de vérification. Selon Béchir Mana, représentant du cabinet Kroll, membre dudit consortium, l’objectif est « de passer une revue complète, de rechercher toutes les anomalies, tous les dysfonctionnements et d’établir selon nos règles éthiques et déontologiques, en toute indépendance, un rapport aux autorités béninoises dans lequel il sera rendu compte de tout ce qui sera trouvé et les recommandations pour corriger les dysfonctionnements, pour peu que ces dysfonctionnements soient clairement établis».
Le peuple retient son souffle
Le consortium de cabinets qui avait démarré ses activités le 4 juin dernier devrait boucler ses activités dans un délai d’un mois. Mais faute d’informations après la période échue, les Béninois ont commencé par nourrir des doutes.
Des explications de Michel Dognon, il ressort que cet audit qui est un outil de vérification, devrait en principe disposer de trois mois au moins pour rendre public son travail. Mais, poursuit-il, ce sont les exigences des partenaires qui demandent avec insistance que les responsabilités soient situées qu’il est demandé aux cabinets retenus de rendre la conclusion de leur travail dans un délai réduit.
L’auditeur général assure que le rapport provisoire du consortium était disponible depuis le 13 juin dernier. Toutefois, le consortium aurait sollicité selon ses dires un délai supplémentaire d’une semaine pour remettre les conclusions de ses travaux. D’ores et déjà, Michel Dognon annonce qu’une rencontre avec la presse est prévue en fin de semaine pour rendre public le fruit de l’audit qui mobilise l’attention de plus d’un.
Tractations autour de la désignation du prochain maire d’Avrankou
Adrien Houngbédji doit parer au plus pressé
Le prochain maire de la commune d’Avrankou, qui sera connu dans quelques jours, va faire des victimes d’effets collatéraux. Et pour cause, le suppléant du Parti du renouveau démocratique (PRD), le Dr Alexis Tchévoédé et les militants ne sont pas prêts à accepter une trahison du député Augustin Ahouanvoèbla, qui a fait une promesse afin que le poste de maire revienne au suppléant cité.
Il est utile de savoir que le torchon brûle au sein des militants PRD d’Avrankou. Comme raisons évoquées, on peut citer le positionnement de celui qui aura en charge la destinée de la commune les cinq prochaines années à venir. C’est donc une bataille rangée entre le député Augustin Ahouanvoèbla et le Dr Alexis Tchévoédé, à qui, faut-il le rappeler, le poste de maire aurait été promis.
Selon les partisans du député Augustin Ahouanvoébla, c’est une élection primaire régulière qui a consacré la désignation d’Eugène Lenognon, comme candidat du parti pour le poste de maire dans la commune d’Avrankou. Les partisans d’Alexis Tchévoédé ont estimé que c’est une mascarade des primaires sur fonds de menaces et d’intimidations. Il ressort que le militant de la première heure du PRD, présent, dans toutes les luttes, était confiant pour être le prochain maire d’Avrankou. Tout porte à croire que le député Augustin Ahouanvoébla veut régner en maître dans la commune d’Avrankou, en mettant sous l’éteignoir, d’autres têtes de pont, qui pourront lui faire ombrage dans sa percée solitaire.
De ce fait, l’intervention du président du parti, Me Adrien Houngbédji est prépondérante pour faire ramener l’ordre afin que les ambitions et les préoccupations des populations soient prises en compte.
Wabi MIGAN