Les députés de l’alliance soleil, ceux l’AND et du FDU se sont donnés la main pour la constitution du groupe parlementaire Union, Paix et Démocratie (UNIPED). Il est présidé par le professeur Mathurin Coffi Nago, ancien président du Parlement.
Ce groupe parlementaire s’inscrit dans la logique d’une opposition au pouvoir en place et tend la main aux groupes amis pour la veille politique favorable au renforcement de la démocratie. Il s’est fixé entre autres objectifs, la lutte contre la révision de la constitution, l’impunité, la corruption et pour la promotion de la femme, l’assainissement des finances publiques sans oublier le respect des engagements de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires.
Octave Houdégbé élu sur la liste de l’AND comme le premier questeur Valentin Aditi Houdé, préside aussi un groupe parlementaire. Il a pour dénomination République, Paix et Progrès et regroupe une partie des députés Fcbe. La déclaration de constitution faite à la tribune de l’institution, laisse transparaître que les membres dudit groupe sont déterminés à accompagner le président de l’institution pour la réussite de sa mission. Elle a aussi tenu grand compte des circonstances dans lesquelles est intervenue l’élection des membres du bureau. Des choix portés sur des personnes à la satisfaction des attentes du peuple selon leur déclaration.
Les députés de l’Union fait la Nation se sont aussi conformés à la règle en constituant leur groupe qui porte la marque de leur alliance politique. Le groupe parlementaire UN est en opposition au pouvoir comme UNIPED présidé par Nago. Il opte pour le financement public des formations politiques, la révision du code électoral et contre l’influence de l’argent dans la conquête du pouvoir à quelque niveau de gestion des affaires publiques.
N.A