Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ratification de l’accord de prêt au profit de Maria Gléta 2
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
La
© Autre presse par dr
La centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta




Les députés ont autorisé hier la ratification de l’accord de crédit de la banque ouest africaine pour le développement pour la construction au Bénin d’une centrale thermique de 120 MW à Maria Gléta pour un montant total de dix milliards au taux de 8,5% pour une durée de dix ans.

Le projet Maria Gléta 2a suscité un grand intérêt au niveau de la représentation nationale préoccupée par la gestion faite de Maria Gléta 1. Ce qui a engendré une forte recommandation des députés déterminés à suivre de près la mise en œuvre dudit projet malgré le non de l’honorable Adjibadé Kounsonda et l’abstention exprimée par son collègue Rosine Soglo pour diverses raisons.

Les critiques formulées contre l’accord de crédit portent entre autres sur le fort taux d’intérêt appliqué par la BOAD, une institution financière de développement au moment où les banques d’affaire pratiquent un pourcentage de 7% pour les particuliers. Un excédent qui aurait servi à la construction des écoles et hôpitaux en un mot aux infrastructures sociocommunautaires à en croire aux dires du député Adjibadé. Une intervention pointue et saluée à juste titre par le président de séance Adrien Houngbédji qui voudrait que ses collègues députés fassent de même à l’avenir.

Pour l’honorable Rosine Soglo, il ne sert à rien de donner les moyens à un gouvernement en fin de mandat et qui manque de sérieux. Le député Houndété est du même avis que ses deux autres collègues mais insiste sur une incertitude, celle portant sur l’approvisionnement en gaz et le dimensionnement des conduits de gaz. L’option technique faite selon ses propos, ne respecte en rien les normes. Ce qui justifie sa réserve même s’il est resté dans la logique de voter pour ledit projet.

Fort de ces observations, il voudrait quand même que les remarques pertinentes faites, fassent l’objet de recommandation à prendre en considération. Le projet d’accord de crédit a été transmis au Parlement par décret en date de 22 Mai 2015 et de référence n°2015-273. Il représente une partie du financement recherché par rapport au coût total estimé à 106.880.457.200 F/CFA. Le prêt BOAD entre en vigueur en septembre 2015 et concerne six composantes à savoir entre autres : les études, le contrôle et la surveillance des travaux de même que les mesures environnementales.

Le projet dans sa globalité vise à réduire la dépendance énergétique du Bénin vis-à-vis des pays voisins, accroître les performances et les capacités de production de la société béninoise d’énergie électrique sans oublier l’accès au réseau électrique de mille nouveaux abonnés.

N.A
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment