Les élus du peuple ont adopté hier jeudi au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une nouvelle centrale thermique de 120 mégawatts à Maria Gléta.
Ce rapport a été présenté par le rapporteur, Gérard Gbénonchi, avec la supervision du président de la commission des finances, Raphaël Akotègnon. Au cours de ce vote, le député Moukaram Adjibadé Koussonda de l’Union fait la nation (UN), a voté contre. Quant à la doyenne d’âge, Rosine Vieyra Soglo, de la Renaissance du Bénin (RB), elle a préféré s’abstenir.
Ce projet est estimé à un montant de dix milliards de francs CFA. Le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 07 avril 2015, entre la République du Bénin et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dans le cadre du financement partiel du projet de construction d’une nouvelle centrale thermique de 120 mégawatts à Maria Gléta, vise à renforcer le secteur énergétique au Bénin, à fournir aux populations, l’énergie et à pallier au déficit énergétique.
Wabi MIGAN