Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaires des fonds néerlandais détournés: Les résultats de la commission d’enquête connus ce jour
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Brouille
© Visages du Benin par DR
Brouille au centre Songhaï : 150 agents du Projet PPEA renvoyés




Eclairer l’opinion nationale et internationale sur la ténébreuse affaire de près de trois milliards de FCFA détournés dans le cadre du projet PPEA II au détriment de la Hollande. La commission d’enquête commise à cet effet, livre ses résultats aujourd’hui alors qu’ils étaient attendus pour le 17 juillet passé.

Une fois n’est pas coutume. Un rapport d’enquête sur des malversations financières importantes va être porté à l’attention du public. Il s’agit du rapport tant attendu sur près de trois milliards de FCFA distraits par des cadres béninois dans le cadre du projet de fourniture PPEA II financé par les partenaires hollandais. L’affaire avait fait grand bruit et terni l’image de marque du Bénin à l’international. La conséquence immédiate ayant été, la suspension par la Hollande, de toutes ses relations de coopération avec le Bénin. La reprise de ces relations de coopération étant conditionnée à la manifestation totale de la vérité dans ce dossier et à l’application des mesures pénales contre les cadres qui seront effectivement reconnus coupables de cette forfaiture. Le couteau sur la gorge, les autorités béninoises acculées par la partie hollandaise ont réagi favorablement et le travail d’investigation a été fait en présence d’une commission hollandaise. Attendus depuis le 17 juillet, les résultats de l’enquête menée sont portés à la connaissance des uns et des autres aujourd’hui 24 juillet 2015.


Ainsi, contrairement aux nombreuses enquêtes ou audits effectués et dont on a jamais eu connaissance des résultats, le cas du dossier des fonds hollandais est une exception. Et c’est justement de cette exception que les Béninois veulent la vulgarisation afin que ne soient plus cachés au peuple, les résultats des audits effectués dans le cadre de nombreux dossiers de magouille et de corruption, et qui sont restés sans suite. De l’avis du nouveau patron du Bureau de l’auditeur général (BAG), Michel DOGNON, c’est parce que, le décret relatif à la création de l’IGE n’avait pas prévu la publication des résultats des audits que cela ne se faisait pas. Les choses changent au moins avec le Bureau de l’auditeur général dont les textes de la création précisent bien qu’il est habilité à porter à la connaissance du public les résultats des enquêtes ou audits menés.



Kolawolé Maxime SANNY
Commentaires