Les alliances ‘’AND’’, ‘’FDU’’ et ‘’Soleil’’ créent le groupe ‘’UNIPAID’’
(Mathurin Nago aux commandes)
Un nouveau groupe parlementaire est né à l’assemblée nationale. Il s’agit du groupe ‘’ Union, Paix et Démocratie’’ en abrégé ‘’UNIPAID’’. Il est présidé par le président Mathurin Coffi Nago qui était d’ailleurs l’auteur de la déclaration de constitution à la tribune de l’assemblée nationale. Selon la déclaration de constitution de ce groupe l’objectif est de contribuer à la paix et à la démocratie à travers la défense des valeurs qui en constituent les fondements et qui ont pour noms : stabilité politique, cohésion sociale, solidarité nationale, meilleure gouvernance, développement durable et harmonieux et équitable des régions du pays et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. Se groupe s’associe selon son porte parole à tout autre député qui s’oppose fermement à la révision de la constitution mais qui va dans le sens de l’état de droit, de la bonne gouvernance, de la sauvegarde des acquis démocratiques, à l’amélioration du système partisan, à la lutte contre la corruption, l’impunité, l’assainissement des finances publiques et au respect des engagements de l’état vis-à-vis des partenaires.
MEMBRES DU GROUPE ‘’UNIPAID’’
1- Mathurin Nago
2- Saka Lafia
3- Robert Gbian
4- Issa Salifou
5- René BAGOUDOU
6- Agbélessessi Alexis
7- Dakpè Sossou
8- Adomahou Jérémie
9- Valentin Houdé
10- Agbodjèté justin
L’ ‘’UN’’ met en place son groupe parlementaire
La formation politique l’’’Union fait la Nation’’ (UN) s’est conformé hier à l’hémicycle pour ce qui est de la constitution des groupes parlementaires. La déclaration de constitution du groupe dénommé ‘’UN’’ faite par l’honorable Nobimè Patrice fait le constat de ce que le Bénin de l’ère du changement va mal avec la consécration de la mauvaise gestion. Et face à cet état de chose elle invite les béninois à prendre garde au désespoir dont les conséquences sont imprévisibles et à la vigilance. Selon l’’’UN’’ le mal est politique et il faut des solutions politiques pour l’éradiquer. C’est dans cette optique qu’elle a fait l’option entre autre de proposer des réformes qui vont dans le sens de réformer les partis politiques, de revisiter le financement des partis politiques, de revisiter le code électorale, d’assurer une meilleure représentation des femmes et des jeunes dans les assemblées, professionnaliser la CENA pour rendre ses pratiques plus crédibles et exiger une plus grande transparence dans les élections par l’usage de la carte biométrique comme c’est déjà le cas dans d’autres pays. Le groupe parlementaire ‘’UN’’ s’inscrit aussi résolument dans l’opposition au régime de Boni Yayi mais pas contre Boni Yayi et se déclare ouvert à tous ceux qui partagent sa vision et s’engage à lutter contre le régionalisme, toutes les formes de dérives et velléités de dictatures. Il a pour président l’honorable Kolawolé Idji.
Membres du groupe parlementaire ‘’UN’’
1- Houndété Eric
2- Claudine Prudencio
3- Bruno Amoussou
4- Gérard Gbénonchi
5- Jocelyn Dégbé
6- Candide Azanai
7- Joseph Djogbénou
8- Patrice Nobimè
9- Léon Comlan Ahossi
10- Kolawolé Antoine Idji
11- Louis Vlavonou
12- Adjibadé Moukaram Kousonda
13- Parfait Houangni
Octave Houdégbé à la tête du groupe parlementaire ‘’république, paix et progrès’’
Les regroupements se poursuivent à l’hémicycle pour le compte de cette 7e législature. Le groupe ‘’république, paix et progrès’’ s’est aussi constitué hier. Dans la déclaration de constitution, le député Edmond Agoua fait le constat du climat apaisé qui prévaut à l’assemblée depuis la mise en place du bureau de l’institution. Selon sa déclaration le pire a été évité par les députés au vu des tensions qui prévalaient avant cette élection. C’est la preuve selon ce groupe, que pour les députés rien n’est plu précieux que la paix. Le groupe ‘’république, paix et progrès’’ s’inscrit donc dans cette dynamique de paix pour générer du progrès pour les peuples. Mais selon lui des actes de mal gouvernance s’observent dans tous les camps et constituent un frein pour le développement. Ils ne doivent pas être mis seulement sur le compte du pouvoir en place. Ils doivent être combattus et c’est s’inscrivant dans le cadre de cette lutte que le groupe ‘’république, paix et progrès’’ s’est constitué. Il est ouvert selon ses à tous les députés partageant leur vision.
Membres du groupe parlementaire : ‘’république, paix et progrès’’
1- Adam Bagoudou
2- Garba Yaya
3- Gounou Sanni
4- Edmond Agoua
5- Yempabou Jacques
6- Octave Houdégbé
7- Cyprien Togni
8- Marcel de Souza
9- Lucien Houngnibo
10- Lucien Ahonoukoun
Réalisation : Yves HOUETO