Cotonou, Bénin –Le 24 Juillet 2015–Sanofi annonce l’ouverturede la première Clinique du Diabète et de l’Hypertension artérielle à l’Hôpital de Zone d’Abomey-Calavi.Cette ouverture marque la concrétisation du partenariat triennal signé avec le Ministère de la Santé le 29 Décembre 2014 pour la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle au Bénin.
Les cliniques du Diabète et de l’Hypertension artérielle (CDH) sont des espaces aménagés dans des centres de soins pour favoriser le dépistage, la sensibilisation sur ces maladies, l’éducation thérapeutique, l’amélioration de la prise en charge et du suivi des patients.
« Cette première CDH estun pas significatif franchi dans le cadre de la prévention et de la prise en charge du diabète et de l’hypertension artérielle au Bénin. Accroitre le niveau de sensibilisation des populations sur le diabète ou l’Hypertension artérielle est une priorité pour Sanofi. En tant que partenaire de santé des autorités de santé béninoises, à travers ces CDH, nousnous engageons à accompagner les professionnels de santé dans l’amélioration des conditions de prise en charge des patients et, contribuer ainsi à réduire l’impact de ces maladies sur les populations du Bénin. »a déclaré Aboubacar TIO-TOURE, Directeur Général Sanofi Afrique de l’Ouest.
A travers ce partenariat, Sanofi s’engage à renforcer les capacités de cent(100) professionnels de santé par an désignés par le Ministère de la Santé dans la prise en charge du diabète et de l’Hypertension artérielle. En plus de la CDH de l’Hôpital de Zone d’Abomey-Calavi, chaque année, Sanofi s’engage à mettre en place une (01) nouvelle CDH dans les établissements de référence proposés par le Ministère de la Santé. Deplus, trois (03) centres satellites seront installées autour de chaque CDH avec pour objectif de dépister, diagnostiquer et référerles patients vers laCDH.
L’engagement de Sanofi en Afrique de l’Ouest pour la lutte contre le Diabète et l’Hypertension artérielle s’étend au-delà du Bénin. Cette nouvelle CDH ramène à 21 le nombre de cliniques déjà ouvertes dans la sous-région à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la Guinée, en partenariat avec les autorités de santé locales.
A propos du diabète et de l’Hypertension artérielle (HTA)
Souvent liées, le diabète et l’HTA sont parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes au niveau mondial. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), les estimations de la prévalence du diabète selon l’âge dans les villes africaines sont souvent égales ou supérieures à celles des pays à revenu élevé. La région Afrique, par exemple, a la plus grande proportion de cas de diabète non diagnostiqués, à savoir au moins 63 %. Selon les estimations, environ 4,5 millions de personnes sont atteintes de diabète en Afrique de l’Ouest et un adulte sur 3 souffrent d’HTA.
A propos de Sanofi
Sanofi, un leader mondial de la santé, recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT: SAN) et à New York (NYSE: SNY).
________________________________________
Contacts:
Relations Presse Sanofi Afrique Centrale et Ouest