Après l’accalmie observée au lendemain de la proclamation des résultats du scrutin du 28 juin dernier, les préfectures se préparent à procéder à l’installation des conseils communaux. A cet effet, le Mono-Couffo se met en scène dès lundi 27 juin prochain en ce qui concerne ses douze communes.
Contrairement à ses homologues qui annoncent par voie de presse l’installation des conseils communaux, la préfecture du Mono-Couffo a préféré le faire en toute discrétion. Jusqu’à hier jeudi 23 juillet, il n’était pas facile de prendre connaissance de la programmation. Les rares renseignements obtenus laissent entendre que l’événement aura bel et bien lieu les lundi 27 et mardi 28 juillet prochains. Aussi, pour satisfaire toutes les communes dont l’impatience des élus ne cesse de grandir, les collaborateurs immédiats du préfet Corentin Kohoué se sont-ils mobilisés en trois groupes. Lesquels seront respectivement dirigés par le secrétaire général de la préfecture Komlan Zinsou et deux autres chargés de mission, à savoir Yréné Akakpo et Gildas Mahoussi. Chacun des trois groupes porte la charge des installations dans quatre communes. Ceci étant, le préfet se mettrait en position de superviseur, estime-t-on au sein de son entourage en prêtant à une telle disposition des marges de manœuvre en cas d’éventuels troubles.
La décision d’installer les conseils communaux, permettra aux communes et particulièrement aux mairies de se mettre au travail. C’est le cas de Lokossa et Bopa, deux communes laissées jusque-là aux mains des intérimaires. Possible également que l’élection des nouveaux maires limite les déchirements liés aux tractations politiques avec en prime, la conséquence de voir tous les élus se mettre au chevet des populations qui les choisis.
Désiré C. VIGAN A/R Mono Couffo