Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Détournement des fonds du PPEA II : 8 milliards volés, l’ancien ministre Barthélémy Kassa serait informé
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  ORTB
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence sur le thème : "Energies, Ressources Pétrolières et Minières : Moteur d`un Développement Durable au Bénin" -
Jeudi 24 Avril 2014, Palais des Congrès, Cotonou : Le Président Boni Yayi procède à l`ouverture officielle de la Conférence sur les Energies, Ressources Pétrolières et Minières Photo : Monsieur Barthélémy Kassa, Ministre Béninois de l`Energie, des Recherches Pétrolières et Minières, de l`Eau et du Développement des Energies Renouvelables




Le rapport d’audit de la gestion du dossier PPEA II vient de tomber. Selon le communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 23 juillet 2015 lu à la télévision nationale par le secrétaire général du gouvernement, plusieurs cadres du ministère de l’Energie et de l’Eau d’alors et des opérateurs économiques sont pointés du doigt dans le détournement d’une somme de 2.6 milliards du Programme d’accès à l’eau potable financé par les Pays-Bas. Le rapport révèle aussi le détournement de quelques 5 autres milliards au niveau de plusieurs autres ministères. Le montant total du détournement est de l’ordre de 8 milliards. La méthode utilisée consiste en un "fractionnement des marchés’’ et en la création de sociétés écrans qui ont exécuté des marchés fictifs.

Au titre des personnes impliquées, le rapport mentionne les opérateurs économiques Rémy Codo et Roch Sarè Niéri (qui serait un beau-frère d’Olivier Boko, le co-accusé de Patrice Talon dans l’affaire de la présumée tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat en 2012) . En dehors de ces deux hommes d’affaires, le rapport cite Barthélémy Kassa. L’ancien ministre n’a pas reçu des fonds mais serait au courant des malversations. Au début de l’affaire, Barthélémy Kassa s’est démis de ses fonctions. C’est pour assumer sa responsabilité morale et pour garantir l’indépendance de l’audit international chargé de faire la lumière sur le dossier. Cette fois, le conseil des ministres lui demande de se rendre disponible pour répondre devant la Haute cour de justice car il continuerait de nier sa responsabilité. Le coordonnateur du programme (qui avait décliné toute responsabilité dans le dossier) et le Directeur général de l’Eau sont aussi cités comme bien d’autres fonctionnaires.
Des sanctions disciplinaires

Le conseil des ministres a prononcé des sanctions disciplinaires contre une dizaine d’agents du ministère de l’Eau cités dans l’affaire :

le directeur de cabinet du ministre d’alors ;
la directrice des ressources financières et du matériel et certains de ses collaborateurs ;
le directeur de la programmation et de la prospective du ministère ;
le délégué du contrôleur financier auprès du ministère et certains de ses collaborateurs...

Ils doivent être immédiatement suspendus de leurs fonctions en attendant la procédure de leur radiation définitive de la fonction publique. Ils seront aussi poursuivis en justice pour le remboursement des fonds détournés.

L’affaire de détournement des fonds du programme d’accès à l’eau potable a éclaté suite à une dénonciation du bailleur, les Pays-Bas. Le partenaire a alors suspendu sa coopération avec le Bénin et exigé que la lumière soit faite sur la malversation. Le gouvernement a, en commun avec le bailleur, recruté un cabinet pour auditer la gestion du programme.



Vincent Agué
... suite de l'article sur ORTB



Articles associés

 
Commentaires