Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : le Pnud annonce une croissance économique de 6% en 2016
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  ORTB
Graphique
© Autre presse par BafD, Département Statistique PEA
Graphique




La représentation nationale du Programme des Nations unies pour le développement a présenté le rapport sur les perspectives économiques 2015 pour l’Afrique et pour le Bénin ce vendredi 24 juillet 2015 à Cotonou. Selon le document, le Bénin connaîtra une croissance de 6% en 2016, en hausse par rapport à celles de 2014 (5.5%) et 2015 (5.6%). Sur le plan africain, la croissance restera globalement constante et s’établira à 5% dans la continuité de ces dernières années.

Le rapport sur le Bénin présenté par l’économiste national du PNUD a d’abord révélé les éléments qui ont dopé la croissance du Bénin les deux dernières années. D’après Janvier Alofa, celle ci a surtout été soutenue par la production agricole (le coton notamment) et les services. Ces deux secteurs pèsent plus de 85% du produit intérieur brut.
6% en 2016 mais quelques craintes

La croissance de 6% annoncé pour le Bénin en 2016 devrait être possible grâce aux nombreuses réformes visant à améliorer le climat des affaires et aux investissements prévus dans divers secteurs. L’entrée en activité des usines de transformation de produits vivriers ainsi que de montage de tracteurs, les exportations de la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe), les travaux de réhabilitation du chemin de fer Cotonou-Niamey vont être les moteurs de la croissance en 2016. Sans oublier le secteur traditionnel du coton dont la production devrait continuer à augmenter.

Cependant, certains risques pourraient empêcher le pays d’atteindre les prévisions. Les perspectives pour 2015 et 2016 pourraient être affectées par l’impact de la baisse du cours du pétrole sur la croissance du Nigeria. Le Tarif extérieur commun de la Cedeao, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, pourrait être aussi un frein au moteur de croissance.
Inclusion spatiale et développement territorial

Comme chaque année, le rapport annuel sur les perspectives économiques s’intéresse à un domaine particulier. En 2015, "le développement territorial et l’inclusion spatiale" est la thématique ayant retenu l’attention des analystes. Ceci se justifie par le fait que l’impact de la croissance économique, quoique soutenue, reste insuffisant dans le cadre de la réduction les inégalités. Le rapport révèle ainsi que la pauvreté touche plus les zones rurales (39.7%) que les zones urbaines (31.4%) au Bénin. Pour réduire ces disparités, le Pnud recommande la mise en oeuvre d’une "politique d’inclusion spatiale avec la promotion de pôles d’activité régionaux, afin de réduire les disparités régionales qui restent un défi pour le Bénin".

Le rapport complet sur le Bénin est disponible ici
http://ortb.info/index.php/info/economie/2081-benin-le-pnud-annonce-une-croissance-economique-de-6-en-2016
Commentaires