Les 83 députés de la 7ème législature de l’Assemblée nationale béninoise se sont répartis en huit groupes parlementaires dont quatre de la mouvance au pouvoir et quatre de l’opposition, a appris samedi APA de source officielle à Cotonou.
Selon cette source, proche du secrétariat général du parlement béninois, les quatre groupes parlementaires de la mouvance présidentielle sont composés de « République et Unité » de « République et solidarité nationale », de « République-Démocratie» et enfin de « République Paix et Progrès ».
Interrogé par APA, le député Barthélemy Kassa, président du groupe parlementaire « République et solidarité nationale », a estimé que ces quatre groupes parlementaires soutenant le pouvoir du président Boni Yayi, s'engagent pour le renforcement de la démocratie béninoise à travers la création d'un environnement de paix.
De même, l'opposition est aussi constituée de quatre groupes parlementaires, notamment le groupe parlementaire « Nation, Unité et Développement », de « Unité Paix et Démocratie », de « Union fait la Nation » et du « Parti pour le renouveau démocratique ».
« Ces quatre groupes parlementaires regroupant des députés élus sur des listes de partis et d'alliances de partis de l'opposition au régime du président Boni Yayi veulent contribuer véritablement à la promotion de la Démocratie, de l'Etat de droit et des Libertés, à travers la défense des valeurs et des principes qui en constituent les fondamentaux et les exigences », a confié à APA, Mathurin Nago, président du groupe parlementaire « Nation, Unité et développement »
Selon les dispositions de la constitution béninoise du 11 décembre 1990, un groupe parlementaire est un regroupement de députés ayant les mêmes tendances ou affinités politiques.
« Tout Groupe parlementaire comprend au moins neuf (09) députés. Aucun député ne peut faire partie de plus d'un Groupe parlementaire à la fois », précisent les mêmes dispositions.
MT/od/APA