Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux Béninois accusés d’avoir détourné 2,3 milliards FCFA d’un projet eau et assainissement
Publié le samedi 25 juillet 2015  |  APA
L`accès
© Autre presse par DR
L`accès à l`eau potable




Cotonou (Bénin)
Deux opérateurs économiques béninois, Rémy Codo et Roch Niéri, sont accusés avec la complicité des cadres du ministère en charge de l’Energie et d’Eau, d’avoir détourné 2,3 milliards de francs CFA du fonds décaissés par les Pays Bas pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme pluriannuel d'appui au secteur de l'Eau et de l'Assainissement (PPEA-II), révèle le rapport d’audit réalisé par le cabinet Kroll.

Selon ce rapport d'audit, Remy Codo a empoché 729 millions FCFA et Roch Niéri 1,602 milliard de francs.

« Les deux hommes d'affaires ont pu arriver à leurs fins en créant de multiples sociétés écrans qui exécutent des contrats de marchés fictifs du PPEA II et disparaissent juste après. Ce stratagème a été mis en place avec la complicité de fonctionnaires du ministère de l'Energie et de l'Eau », souligne la même source

Au titre des responsables impliqués à des degrés divers, le rapport a cité, entre autres, l'ancien ministre en charge de l'Energie, des Recherches Pétrolières et minières, de l'Eau et du Développement des Energies Renouvelables, le Directeur de Cabinet du ministre en charge de l'Eau, le Directeur de la Programmation et de la Prospective du ministère de l'Eau et la Directrice des Ressources financières et matérielles du ministère et certains de ses collaborateurs

De même que, le Directeur Général de l'Eau, le Délégué du Contrôleur financier auprès dudit ministère et certains de ses collaborateurs, le Coordonnateur du Programme PPEA 2 et son adjoint, le Directeur administratif et financier du Programme PPEA 2, le Chef Comptable, le Chef du Service matériel et logistique et certains opérateurs économiques.

Ainsi, eu égard à la gravité des faits relevés dans le rapport, le gouvernement béninois a invité à l'ex-ministre en charge de l'Eau, Barthélémy Kassa, à se soumettre aux procédures constitutionnelles visant à la manifestation de la vérité en raison de sa qualité de ministre au moment des faits.

Selon le cabinet auteur du rapport, l'ex-ministre était informé de la fraude orchestrée sans avoir réagi mais celui-ci continue de nier toute implication dans cette affaire.

A l'endroit des opérateurs économiques, il a été décidé de leur radiation pure et simple de la chaîne de passation et du bénéfice des marchés publics au Bénin au terme des procédures conformément à la loi.

Au sujet des responsables et agents du ministère en charge de l'Eau au nombre d'une dizaine, la hiérarchie a donné des instructions au ministre en charge de l'Eau aux fins de les suspendre immédiatement de leurs fonctions respectives.

Les Pays-Bas et le Bénin avaient conclu un accord sur la mise en œuvre du PPEA-II, d'un montant de 40,524 milliards de FCFA pour la période 2013-2015. Ce programme vise à assurer la disponibilité de l'eau potable aux populations, la maîtrise des risques liés à la gestion de l'eau et contribuer à la promotion de l'hygiène et de l'assainissement de base.


MT/od
Commentaires