Dogbo – Le Mécanisme africain d’évaluation par les Pairs (MAEP) a organisé, jeudi et vendredi, à Dogbo, un atelier pilote de renforcement des capacités des formateurs sur le contrôle citoyen pour l’action publique dans la commune.
Deux jours durant, la quarantaine de participants ont échangé sur les thématiques de la gouvernance locale, ses exigences et ses contraintes pour les acteurs et les populations, les initiatives citoyennes, le contrôle citoyen de l’action publique, la reddition des comptes, la négociation et la gestion des conflits.
Tout au long de cette session de formation, les formateurs ont attiré l’attention des participants sur la cohabitation qui doit exister entre les élus locaux, les services déconcentrés de l’Etat car, diront-ils, aucune œuvre humaine n’est parfaite.
En abordant le thème « la gestion des conflits », les femmes qui ont pris part à cette rencontre ont fait cas des situations qui amènent les conflits dans les foyers. Elles n’ont pas manqué aussi d’aborder les questions de l’émancipation qui amènent certaines des leurs, à avoir des attitudes déplaisantes dans les foyers.
ABP/NT/DKJ