Parakou - Accusé d’assassinat avec préméditation sur la personne du juge Sévérin Coovi, premier président de la Cour d’Appel de Parakou tué dans la nuit du 06 novembre 2005, le nommé Clément Adétona, cuisinier de la victime au moment des faits a été condamné, jeudi, devant les cours d’Assises, à la réclusion criminelle à perpétuité et ses coaccusés, acquittés au bénéfice du doute.
Dans sa réquisition, le ministère public représenté par Delphin Chibozo a souligné en s’appuyant sur les articles 295, 298 et 302 du code de procédure pénale que tous les éléments constitutifs sont établis pour qualifier l’infraction d’homicide volontaire sur la personne de Sévérin Coovi.
Il requiert alors contre le nommé Clément Adétona, la réclusion criminelle à perpétuité et demande l’acquittement pure et simple de ses coaccusés au nombre de deux.
Dans leurs plaidoiries, les avocats des accusés Raïmi Moussé et Ramanou Amadou, après avoir qualifié tous les actes commis sur la personne de feu Sévérin Coovi de barbares, d’inhumains, ont ajouté que la justice béninoise a participé au second assassinat de ce magistrat de haut niveau.
« En effet, le dossier a été manipulé aux fins d’embrouiller toutes les pistes de l’enquête pouvant conduire à la manifestation de la vérité afin d’interpeller les vrais auteurs et commanditaires de ce crime odieux », ont-ils renchéri avant de demander aux membres de la Cour, d’acquitter purement et simplement au bénéfice du doute, les accusés Raïmi Moussé et Ramanou Amadou.
La cour présidée par Ignace Edouard Gangny délibère et déclare coupable et de complicité d’assassinat avec préméditation sur la personne de Sévérin Coovi et le condamne à la peine de réclusion criminelle à perpétuité puis prononce l’acquittement pure et simple des deux autres accusés au bénéfice du doute.
Les faits remontent à l’année 2005. Feu Sévérin Coovi était revenu d’une mission effectuée à Cotonou le 06 novembre 2005. Le lendemain, c’est-à-dire le 07 novembre 2005 aux environs de quatorze (14) heures, son corps a été
retrouvé inanimé dans la malle arrière de son véhicule de fonction marque Terrano 4X4 immatriculé AD 4599 RB abandonné au bord d’une voie pavée au quartier Zongo II à Parakou.
Les constatations faites sur le corps ont permis de conclure à un assassinat. Les investigations entreprises ont permis d’appréhender Clément Adétona, Raïmi Moussé et Ramanou Amadou. Interrogé à la barre, le nommé Clément Adétona est resté pendant plus d’une semaine inconstant dans ses propos.
Les deux accusés à savoir Raïmi Moussé et Ramanou Amadou ont nié à toutes les étapes de la procédure, les faits mis à leur charge par l’accusé Clément Adétona, contre qui, le juge vient de prononcer la perpétuité.
ABP/BKM/DKJ