Que se passe-t-il à la Fédération béninoise de football ?
C’est la question qui hante l’esprit des mordus du cuir rond béninois depuis le 24 Août dernier où, l’assemblée générale élective qui devait permettre la mise sur pied d’un nouveau comité exécutif a accouché d’une souris. Il ne serait pas nécessaire de revenir sur les événements qui ont conduit à cette situation où deux frères se regardent aujourd’hui en chien de faïence, où chacun tire le drap de son côté.
Si, l’on doit se référer à la gestion faite au niveau de la Fédération béninoise de football depuis le départ de Martin Adjagodo et le rôle joué par les deux protagonistes de l’heure dans cette gestion, nous nous posons la question de savoir, ce que Augustin Ahouanvoébla et Bruno Arthur Didavi veulent prouver de nouveau en convoitant la tête de cette fédération. Les deux challengers qui conduisent respectivement les listes ’Renouveau du Football’ pour l’ex-trésorier général et ’Renouveau’ pour l’ex-secrétaire général se disputent le comité exécutif pour leurs intérêts personnels. Sinon, comment comprendre que ces deux frères qui ont régné en maîtres " Tout Puissant " à leurs postes pendant des décennies et qui n’ont rien pu faire pour sortir le sport roi béninois de l’impasse, veulent se racheter après le départ du " Capitaine " de bord Anjorin Moucharaf ? Loin d’être dupe, le peuple béninois sait qu’avec ces derniers, rien ne pourra changer. Mais, ce sont les mêmes acteurs qui sont appelés à voter pour les élections. Connaissant bien les deux protagonistes pour les rôles néfastes qu’ils ont joué, les membres du comité exécutif suffisent largement pour bouter ces deux listes. Mais le nerf de la guerre jouant un rôle déterminant dans les élections dans notre pays et puisque la crise économique est perceptible, l’on se dit, il vaut mieux en profiter. Pour l’heure, les regards sont tournés vers la prochaine assemblée pour savoir qui du ’Renouveau du Football’ où du ’Renouveau’ devra conduire les rênes du sport roi béninois.
Alexis Degila
· La Fifa renvoie les candidats aux urnes
La Fédération Internationale de Football Association (Fifa) s’est prononcée en faveur d’une seconde élection à la fédération béninoise de football. Les candidats de la liste " Renouveau " battus lors du vote serré du samedi (23 contre 24 pour le " Renouveau du football ") ont eu gain de cause. La nouvelle correspondance de la Fifa impose l’obtention de 25 voix au moins aux candidats des listes pour gagner au premier tour.
C’est seulement au deuxième tour que s’appliquera la règle de la majorité simple. Ahouanvoébla vainqueur des élections du 24 août avait pris fonction mardi et n’attendait pas participer à une nouvelle élection. Cette décision de la Fifa démontre à suffisance que rien n’est encore joué.
· Une plainte contre le président du Comité électoral
Une plainte vient d’être déposée contre le président du Comité électoral de la Fédération béninoise de football (Fbf), pour sa supposée partialité dans la gestion des affaires de la commission électorale.
Dans le cadre de l’organisation des élections à la FBF, le Congrès du 30 Juillet 2013 a mis en place les Comités électoral et de recours. En son sein, le Comité électoral a élu son bureau présidé par Monsieur NOUMAVO Olympe. Très tôt, ce dernier a commencé par poser des actes qui sont de nature à mettre en doute son impartialité, pourtant requise comme qualité imposée par les Statuts et le Code électoral. En effet, dès son élection, et sans concerter les autres membres du Comité électoral, il a pris la décision, ensemble avec deux autres membres du Comité électoral, tous proposés au Congrès par la liste dirigée par AHOUANVOEBLA Augustin, de constituer frauduleusement la liste des congressistes en organisant des élections scélérates et favorables au camp AHOUANVOEBLA Augustin.
Suite à un recours formé par les deux autres membres lésés dudit Comité, le Comité de Recours saisi a annulé ces décisions prises, pour violation des textes de la FBF. En plus, et en organisant à nouveau les élections au niveau des Ligues régionales, NOUMAVO Olympe a fait élire à dessein et ce pour favoriser le camp dont il est issu, des délégués favorables audit camp. Sur recours des différentes ligues et clubs concernés, le Comité de Recours a réformé la liste des congressistes et restitué la vérité des élections et des désignations.
En outre, et alors que le Congrès électif du 24 Août 2013 n’a pas fini les élections, il s’est permis de proclamer élue la liste de AHOUANVOEBLA Augustin malgré les rappels à l’ordre des observateurs de la FIFA et de la CAF. Enfin, et malgré la décision d’annulation de la proclamation des résultats de l’élection du 24 Août 2013 rendue par le Comité de Recours, M. NOUMAVO Olympe résiste à l’exécution de ladite décision en confortant Monsieur AHOUANVOEBLA Augustin dans son illégalité de s’autoproclamer Président de la FBF et en appelant à la tenue d’un nouveau Congrès.
En effet, lors d’un entretien avec les médias en date du 29 Août 2013, il a déclaré que AHOUANVOEBLA Augustin doit conserver les attributs de Président jusqu’à la convocation par lui (NOUMAVO Olympe) d’un nouveau Congrès électif; cependant, qu’il n’en a point la qualité. En définitive, ces agissement de NOUMAVO Olympe qui sont de nature à mettre un doute sur son impartialité, tirent leur origine dans son dessein de favoriser à tout point de vue la liste "Renouveau du Football" de AHOUANVOEBLA Augustin avec laquelle il entretient des liens suspects.
A titre d’exemple, il a été découvert que NOUMAVO Olympe a des relations étroites avec les sieurs PREDRO Ayéma Alphonse et FANGBEDJI William T., tous deux candidats sur la liste Renouveau du Football.
En réalité, NOUMAVO Olympe était le Secrétaire du Présidium de l’Assemblée Générale constitutive d’un club dénommé "Académie sportive Ayéma FC", club membre de la FBF, dont le Président et le Vice-président sont respectivement PREDRO Ayéma Alphonse et FANGBEDJI William T. (Cf. Procès verbal de l’Assemblée Générale Constitutive de l’Académie Sportive AYEMA FC du 22 Novembre 2008). Il est donc évident que ces liens que NOUMAVO Olympe entretient avec deux candidats de la liste "Renouveau du Football", influencent ses comportements et achèvent de convaincre de sa partialité.
Or, c’est pourtant ce qu’entend éviter le législateur en insérant dans le Code électoral en son article 3.4 les qualités et les profils dont doit justifier tout membre susceptible d’être élu pour siéger dans ces différentes Commissions.
Les collusions frauduleuses qu’entretient NOUMAVO Olympe, Président du Comité électoral avec les membres de la liste "Renouveau du Football", le rendent indigne de continuer d’assumer cette charge.
Cette charge de Président du Comité électoral doit lui être ôtée pour sauver le football béninois qu’il veut à tout prix mettre en péril.