L’auditeur général de l'Etat, Michel Dognon, a mis à nu face à la presse ce vendredi à l’info sec, les résultats issus du rapport d’audit de la gestion du Programme Pluriannuel Eau et Assainissement II (PPEA II) où plusieurs cadres du ministère de l’Energie et de l’Eau d’alors et d'autres ministères, ainsi que des opérateurs économiques, sont épinglés dans le détournement d’une somme d'environ huit milliards de francs Cfa du PPAE II financé par les Pays-Bas.
En réalité, selon l’auditeur général Michel Dognon, l’ampleur de la fraude était bien loin de ce constat fait au ministère de l’Energie et de l’Eau. Cette affaire du détournement du PPEA II porte sur le détournement de près de neuf milliards de Fcfa. C’est ce que révèle le rapport rendu disponible par les experts.
Le rapport de l’audit précise clairement, a indiqué M. Michel Dognon, qu’en plus d'un détournement de trois milliards de Fcfa environ disparus, cinq autres milliards de Fcfa ont été également détournés au niveau de plusieurs autres ministères. Le montant total du détournement, précise-t-il, est donc de l'ordre de plus de huit milliards de francs Cfa.
Au titre des personnes impliquées dans cette affaire, le rapport mentionne au premier rang les sieurs Rémy Codo et Roch Gniéri tous deux opérateurs économiques. En dehors de ces deux hommes d'affaires, le rapport cite l’ancien ministre de l'Energie et de l'Eau, Barthélémy Kassa, qui n’a pas reçu des fonds mais était au courant des malversations. Le coordonnateur du programme et le directeur général de l’Eau sont cités, ainsi que bien d’autres fonctionnaires.
Pour Raoul Atchipa, conseiller technique juridique du président de la République, les mesures répressives prises pour cet acte jugé crapuleux sont la radiation définitive de l'administration publique du Bénin des cadres complices, leur poursuite devant les tribunaux pour les obliger à rembourser les fonds détournés.
Rappelons qu’en continuité de la première phase en cours d’achèvement, le PPEA-II est un programme parfaitement aligné sur les procédures et stratégies béninoises et exécuté par les structures gouvernementales compétentes dans les 77 communes. Il est doté d’un budget global de 46,9 milliards de FCFA sur 4 ans, y compris un consortium d’assistance technique d’accompagnement et de capacitation des structures d’exécution.