Za-Kpota – Pendant deux jours, vendredi et samedi, dans l’enceinte de l’école-centre de Za-Kpota, les natifs de la localité ont communié à travers diverses manifestations, et réfléchi sur le développement de la commune, à
l’occasion de la deuxième édition de leurs retrouvailles.
Placés sous le parrainage de Dah Koudjèchéoun Zowèdo, les moments de retrouvailles des fils et filles de Za-Kpota ont été consacrés à diverses activités culturelles, récréatives et des thématiques de réflexion autour des axes de développement de la commune.
Au pupitre, les différents intervenants ont salué l’initiative entreprise par un groupe de jeunes et qui vise à terme le renforcement de la solidarité, la
consolidation des liens entre les frères et sœurs de la commune pour un mieux-être pour tous.
«L’objectif de cette célébration est de rassembler les natifs de Za-Kpota autour des idéaux de développement, et de réfléchir sur les conditions de promotion des jeunes cadres de la localité », a insisté Olivier Adadja, le président du comité d’organisation de cette fête.
Le maire Atoine Affokpofi est revenu sur les acquis de la fête des retrouvailles, qui a donné une certaine visibilité à la commune, autrefois considérée comme un sous ensemble de la région Agonlin.
Positionnée comme la deuxième commune la plus peuplée du département après Bohicon, la plus vaste de la région après Djidja, Za-kpota dispose de nombreux atouts qui militent à son développement, a témoigné Olivier Adadja.
Cependant, elle peine à être dotée d'un commissariat de police, d'un service de recettes perception, malgré le décollage amorcé.
Le député Jean-Marie Alagbé s'est
dit fier de l'esprit de solidarité qui anime désormais la population.
Cette population qui, selon lui, a compris que l'heure a sonné pour le changement de mentalité, et a élu
deux de ses fils à l'Assemblée nationale, bien que disposant d'un frère dans l'équipe gouvernementale, en la personne de Gustave Sonon.
Les couleurs sont annoncées pour les éditions à venir, qui connaîtront selon les organisateurs, plus d’amélioration.
La dégustation des mets identitaires de la commune et un appel de fonds pour une réalisation infrastructurelle, ont marqué la fin des manifestations.
ABP/PH/IA/TB