Djougou - Le chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi, accompagné du ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, Alassane Soumanou Djimba, du maire de Djougou, Micaël Bassabi Djara, des responsables du CARDER, des cotonculteurs et des populations, a visité dimanche le champ de 20 hectares de coton du lycée agro-pastoral de Bariénou, dans la commune de Djougou.
C’est par la remise de cinq tracteurs dont deux pour le lycée agricole de Bariénou et
trois pour l’ensemble des producteurs de Djougou que le chef de l’Etat Boni Yayi a démarré sa visite. Pour Boni Yayi, l’agriculture est le fondement de l’économie
béninoise et ces tracteurs doivent permettre à l’ensemble de la classe agricole de la commune d’atteindre les prévisions de la campagne cotonnière en cours.
Agréablement surpris par les 20 hectares de coton des lycéens de Bariénou, le président de la République a félicité ces jeunes qui, à l’en croire, vont doper Djougou au titre de pôle d’excellence de la production cotonnière. Il a instrui le ministre d’Etat Alassane Soumanou Djimba à introduire une communication en conseil des ministres sur les problèmes du lycée.
Selon le chef de l’Etat, les lycées techniques constituent un défi pour le gouvernement et l’on ne saurait résoudre le problème de chômage au Bénin en mettant de côté la terre.
«Les trois dernière années ont été marquées par une ascension fulgurante de la
production de l’or blanc et le Bénin attend 500 mille tonnes pour la campagne cotonnière en cours, tout cela parce que le gouvernement a pris ses responsabilités », a rassuré Boni Yayi.
Pour la responsable du développement rural de la commune de Djougou, Wassilath Ibrahima, Djougou est déjà à plus de 50% de sa prévision. Il n’y a aucun problème à Djougou dans le domaine du coton, car a rassuré Wassilath Ibrahima, la SONOPRA a ravitaillé la commune en NPK, URE, herbicide et en insecticide en quantité suffisante. Elle a salué l’accompagnement du ministre d’Etat Djimba et les efforts du gouvernement. Qui
a, selon elle, permis à la commune de Djougou de passer de 500 tonnes à 10 mille tonnes.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le chef de l’Etat Boni Yayi s’est rendu à l’hôpital de zone de Djougou qui est en cours d’achèvement. « Dans deux semaines au plus tard, l’hôpital doit être mis en service parce les petits réglages qui restent seront terminés, pour ainsi permettre à la population de bénéficier des soins adéquats », a laissé entendre le président.
ABP/IM/TB