Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence syndicale internationale de la Cstb : Pour le renforcement des actions des travailleurs en Afrique de l’Ouest
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Fraternité
Paul
© Fraternité
Paul Essè Iko, SG la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb)




La bourse du travail a servi de cadre les vendredi et samedi derniers, à la conférence internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et coordonnée par la Confédération Générale du Travail du Burkina-Faso, cette rencontre a pour objectif de créer un cadre d’échange entre les organisations syndicales de la sous-région.

« Unité de luttes et solidarité internationale comme une des réponses aux agressions du système capitaliste contre les travailleurs et les peuples ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée la conférence syndicale internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Regroupant les organisations syndicales de travailleurs du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo, cette rencontre a pour objectif principal de mettre en place, entre les organisations syndicales de la sous-région, un cadre efficace d’échange d’informations et d’expériences en vue du renforcement des actions de la classe ouvrière dans chacun des pays concernés. A entendre Paul Essè Iko, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), cette conférence participe de la mise en œuvre des décisions issues du 6ème Congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina-Faso (Cst-B). Ainsi, pour lui, « il s’avère nécessaire d’unir les efforts des travailleurs de la sous-région subissant les mêmes maux provenant des mêmes causes pour la libération de l’exploitation des monopoles capitalistes ». Par ailleurs, Cosme Kangnidé, représentant du ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle (Mfptrai), a salué les mérites des initiateurs de la rencontre et de tous les travailleurs de la société. « Aujourd’hui, les travailleurs jouent un rôle important dans la société », a-t-il déclaré. Et, selon lui, c’est ce qui a d’ailleurs motivé le ministère de la Fonction publique à soutenir la tenue des travaux de cette rencontre. Au terme de la conférence, une déclaration conjointe énonçant la convergence de vue des organisations syndicales sur des questions précises et un plan de travail faisant état des actions à mener à court et moyen terme ont été élaborés.
Melle Elvire SOGLO&Monia AZIAKOU (Stags)
Commentaires