A 59 ans, Emmanuel Zossou, est désigné par le Prd, son Parti politique pour conduire les destinées de la capitale. L’expert dans l’organisation, la planification, la coordination, la Maîtrise d’Ouvrage (MOA) et l’assistance à la Maîtrise d’œuvre (MOE) des projets informatiques a le meilleur profil par les candidats à ce poste du maire au regard des critères fixés par le parti. A l’annonce de son choix, la presse nationale et les internautes ont reconnu à l’unanimité que Me Adrien Houngbédji et les membres de la Direction Exécutif National ont fait le bon choix pour enfin booster le développement de la ville de Porto-Novo.
Le suspens sur le choix du maire de la ville de Porto-Novo, a pris fin dans l’après midi de ce dimanche 26 juillet 2015. Après plusieurs séances de concertations et d’échanges entre le président du Parti du Renouveau Démocratique, les membres du Bureau Politique du Parti et tous les prétendants, trois critères ont été retenus pour le choix du prochain maire de la ville Capitale du Bénin. Il faille que le choix contribue et réponde à la promotion des cadres, que le prétendant ait une ancienneté et une appartenance continue au parti, qu’il fasse montre d’une capacité managériale et ait un sens élevé de l’esprit d’équipe. Et c’est monsieur Emmanuel Zossou qui aux yeux de tous, répond le plus à ces trois grands critères.
*Un parcours professionnel qui en dit long
Marié et père de 4 enfants, Emmanuel Zossou est l’un des cadres A1 hors classe de Benin Télécom où il a démarré une riche carrière professionnelle en 1985 à l’ex OPT actuel Benin Télécom S.A. Il capitalise aujourd’hui plus de 30 ans d’expérience à des postes de responsabilité croissante dans le domaine de la gestion des technologies de l’information et de la communication y compris un maximum de 10 ans consacrés au développement des logiciels et à la formation des utilisateurs. Directeur des systèmes informatiques de Benin Télécom S.A (de 2009-2012), il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de nombreux projets. Il a occupé au sein de cette entreprise nationale et ailleurs bien d’autres fonctions:
– Responsable du Secteur des TIC, Cyber Sécurité & relations internationales à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL); – Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication; – Président du Conseil d’administration de l’ORTB; – Correspondant national de l’Agence de la Francophonie; – Chargé de mission auprès du Directeur Général de l’Office des Postes et Télécommunications et Chef du projet Bénin Télé-Diffusion par Satellite; – Directeur de l’Informatique et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication; – Directeur Informatique & Multimédia; – Directeur des Systèmes d’information (DSI) de Bénin Télécoms SA; – Chef Section Etudes et Développement Informatique puis Chef de projet Restructuration Informatique à l’Office des Postes et Télécommunications; – Secrétaire Général du Groupe de réflexion pour le Développement du Secteur des Télécommunications (GRDST) au Bénin….Emmanuel ZOSSOU. 1jpg
A ces différents postes, Emmanuel Zossou a acquis, une très bonne connaissance des structures organisationnelles pertinentes de l’administration publique béninoise, des processus de recrutement et des procédures administratives de passation des marchés publics… Il a une expertise avérée dans l’organisation, la planification, la coordination et la maîtrise d’ouvrages et l’assistance à la maîtrise d’œuvre des projets informatiques. Son excellente aptitude en maîtrise de préparation et de gestion budgétaire, d’attribution de ressources et d’harmonisation des tâches acquise sur une longue période de formation fait de lui un incontournable manager. De Cotonou à Paris en passant par Abidjan, Dakar, Ouagadougou, Douala, Nairobi, Cape-Town, Genève, Montréal, Tokyo, Mexico, Las Vegas, Washington et Monaco, il a participé à plusieurs formations et donné de nombreuses conférences pour consolider ses expériences.
Un parcours politique enviable
Emmanuel Djima Zossou, 59 ans est un homme politique béninois originaire de porto novo et membre du Parti du Renouveau Démocratique de maître Adrien Houngbedji, actuel président de l’assemblée nationale. Membre du bureau politique du parti depuis 2012, il est le délégué Général chargé des technologies de l’information et de la communication. Avant cette riche expérience au bureau politique, il a été le directeur de cabinet du ministre de la culture et de la communication (1996-1998) et Directeur Général de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB) par Intérim.
Très attaché aux idéaux du parti qu’il a intégré en 1993 il est l’un des plus actifs avec, à la clé, sa participation des plus remarquables au cercle d’étude des jeunes du parti (CEJ-PRD) en 1993. En 2012 et 2013, il a appartenu à différents groupes de réflexion sur la correction de la LEPI au titre de représentant de son parti. Fier et jaloux du combat républicain et des valeurs démocratiques socle du parti du renouveau démocratique, c’est avec grand amour qu’il met son talent au service du PRD. Concepteur du site web officiel du PRD en Décembre 2012, il coordonne l’animation des réseaux sociaux dont la page Facebook officiel du parti.
Tobi P Ahlonsou