Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Installation conseil communal : L’installation du conseil communal de Bassila a du plomb dans l’aile
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  ABP




Bassila - En lieu et place de la cérémonie d’installation du nouveau conseil communal de Bassila, prévue pour lundi, constate le correspondant de l’ABP, les populations de la commune de Bassila ont eu droit dans la matinée du lundi, à un soulèvement des militants de l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT) de la commune, qui contestent les résultats des élections communales proclamés par la CENA dans l’arrondissement de Manigri en barricadant l’entrée de la mairie de Bassila et la voie inter-Etats, à la hauteur de Pénéssoulou.

Branchages en mains, pneus en feu, les militants ABT affirment que leur victoire a été volée et réclament justice avant l’installation du conseil communal.

Gomina Abou-Bakari, porte-parole des manifestants déclare que les vrais résultats donnent trois conseillers pour les « ABT» et un pour les FCBE alors que la CENA, à la stupéfaction de tous, a annoncé deux conseillers élus pour ABT et deux, pour les FCBE.

"Tant que, cette erreur de la CENA n’est pas corrigée, pour accorder trois sièges à l’Alliance pour un Bénin Triomphant (ABT), dans l’arrondissement de Manigri, il n’y aura pas installation du nouveau conseil communal à Bassila", menace Gomina Abou-Bakari.

Les militants de l’Alliance ABT de Bassila entendent multiplier les actions à travers des sit-in et marches dans la localité s’ils ne trouvent pas satisfaction.

"La tutelle, elle ne reculera pas face à ses responsabilités. Dans les départements de l’Atacora et de la Donga, l’installation de tous les conseils communaux se fera dans les délais prévus par la loi", rassure le Préfet Gervais N’dah Sékou, joint au téléphone, tout en soulignant que la tutelle va créer toutes les conditions qui permettront l’installation, "parce qu’on ne peut pas installer les autorités dans un climat de tension", a-t-il précisé.

Selon l’autorité préfectorale, le conseil communal de Bassila sera installé dès que la tension va baisser grâce à la vigilance des forces de l’ordre. Il a par ailleurs, déploré le fait que la voie inter-Etat soit barricadée et fustigé l’attitude des "contestataires".

ABP/IM/DKJ
Commentaires