Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Dossier : Boucle ferroviaire Abidjan -Ouaga -Niamey -Cotonou au coeur de l’actualité Trêve de faux procès: voici la vérité
Publié le lundi 27 juillet 2015  |  Autre presse
Cotonou
© Autre presse par DR
Cotonou : Bolloré rachète la maison de feu Hubert Maga




Que n'a - t -on pas entendu au sujet de cette affaire de boucle ferroviaire? Tout , sauf la vérité. Connaissant Boni Yayi à qui nous n'avons de cesse de reprocher son penchant pour les opérateurs économiques étrangers, notre lucidité à connaître de ce dossier, a cédé la place à notre penchant pour les opérateurs locaux.

Face donc à Bolloré à qui nous avons des raisons de reprocher la main mise sur certains axes vitaux de l'économie de notre pays, se trouvait, notre compatriote de Pic Net Work, Samuel Dossou.

Nous avions diabolisé Boni Yayi et son ami français, Bolloré. Ceci de bonne foi puisque personne n'avait accès au vrai visage de ce dossier. Tout le monde s'est gavé du monologue débité par le clan Dossou. Et c'est hier seulement qu'un autre son de cloche a été entendu sur la question.

En effet, le gouvernement yayi via son ministre des Mtpt, Gustave Sonon a cru devoir entretenir les Beninois sur le niveau des discussions tripartites ( États béninois, nigérien et privés ) sur la question de cette boucle ferroviaire.

Contrairement à ce qui a été dit jusque-là, aucun contrat n'a été signé. Les parties sont encore en pleine négociation.

De la bonne foi de Yayi

La réputation du président béninois ne permet pas de le défendre quand il s'agit de ses prises de positions dans les face à face, opérateurs étrangers et locaux. Mais dans le cas d'espèce, Boni Yayi a joué beninois. Il a offert à notre compatriote, Samuel Dossou toute la l'attitude pour régner en maître au sein de la nouvelle société multinationale à laquelle la rencontre du 07 novembre 2013 a abouti

En effet, c'est avec Pic Net Work que les deux États, beninois et nigerien ont convenu de la désignation du groupe Bolloré comme partenaire stratégique et un mémorandum d'entente à été signé. Le groupe Bolloré s'est vu attribuer 40 % des parts dans la nouvelle société. 20 % aux privés beninois. 20 %à ceux nigeriens et les deux États se donnent chacun 10 % .

Boni Yayi dans un élan de père de famille à l'endroit de Pic Net Work a remis tous les 20 % des privés béninois à Samuel Dossou à qui il a ajouté les 10 %de l'Etat béninois. Du coup, le groupe Bolloré ne dépasse que de 10 %, l'opérateur national. On peut se demander dès lors, où pourrait se trouver le crime du président Yayi. Sachant que Pic Net work de Samuel Dossou a de gros problèmes de financement de la part à lui confiée. Voilà la vérité.

De la question des rails dits vieux

La boucle ferroviaire est longue d'environ 3000 km dont 1200 en écartement métrique. Ce choix des États concernés participe d'une spécification technique qui permet d'éviter une rupture de charge et de créer dans le même temps un gros trafic qui puisse justifier à terme, de lourds investissements facilitant avec aisance, la mutation de l'écartement métrique à celui standard.

Il faut aussi ajouter que pour en arriver là, les États ont bénéficié de conseils d'un cabinet international recruté par la Boad. Donc nulle part, le groupe Bolloré n'a servi de boussole à quoique ce soit.

Toujours est-il que tout ceci reste encore à l'étape de négociation et aucun contrat n'a été signé. Finie donc l'intoxication selon laquelle, le Bénin serait le seul État à être confiné dans l'option des rails à écartement métrique.

Voilà ce qu'il faut retenir de cette affaire pourtant limpide de conflit artificiel Pic Net Work - État béninois.

Affaire à suivre.
Aboubakar TAKOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment