Le Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Gilles Sodonon, a ouvert ce lundi 27 juillet, la 2ème session de l’année 2015 de la Cour d’assises. Au total, 28 dossiers sont inscrits au rôle comme à la première session. Ils mettent en cause 45 accusés qui répondront entre autres de parricide, de meurtre, d’assassinat, de coups mortels, de tentative d’assassinat, de viol, d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, etc. Les assises vont durer un mois.
Selon le Procureur général, ces assises publiques sont organisées chaque semestre pour répondre aux exigences de l’article 251 de la loi N°2012-15 du 18 mars 2013 portant Code de procédure pénale en République du Bénin.
"La Cours d’assises, lorsqu’on évoque cette juridiction qui a compétence pour juger les crimes, un qualificatif revient le plus souvent. C’est son originalité et son caractère nom permanent mais le point essentiel est qu’elle associe pour juger les infractions les plus graves de simples citoyens, les jurés aux magistrats professionnels où siège de chaque Cour d’Appel", a déclaré Gilles Sodonon.
Helvice Anato (Stagiaire)