Cinq ordinateurs de table accompagnés de tous les accessoires. C’est le lot de matériels informatiques que le ministère de communication et des technologies de l’information et de la communication (Mctic) vient d’offrir aux animateurs de la presse universitaire.
La cérémonie au cours de laquelle ce don a été remis s’est déroulée hier 11 février 2013 à Abomey-Calavi en présence des bénéficiaires (Journal le Héraut, Journal Le Révélateur et Radio univers), des représentants de la Direction des œuvres universitaires, du Rectorat et du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Plusieurs allocutions ont marqué les temps forts de cette cérémonie. Pierre Dossou Yovo représentant le Recteur, Bangoura Soriba pour le compte de la Direction des œuvres universitaires, Sanni Doko représentant le ministère de l’enseignement supérieur et Véronique Tonoukoin ont, dans leurs interventions salué le geste fait par le ministre Max Awèkè qui a bien voulu doter la presse universitaire de matériels informatiques.
Prenant la parole au nom du ministre chargé de la communication, M. Gaston Marc Gbaguidi a indiqué que c’est toujours un immense plaisir pour son ministère de contribuer autant que faire se peut à l’amélioration des conditions de travail des organes de presse.
« Notre enthousiasme est d’autant plus prononcé que les organes bénéficiaires, cette foi-ci, de ce don sont exclusivement animés par de jeunes étudiants bénévoles », a-t-il poursuivi. Pour lui, la presse universitaire constitue le vivier et la pépinière de toute la presse nationale. A ce titre, ceux qui l’animent ont, selon lui, un grand rôle à jouer dans la consolidation des acquis démocratiques de notre pays.
Poursuivant ses propos, M. Gbaguidi a demandé aux animateurs des différents organes de la presse universitaire de donner aux étudiants toutes les informations utiles pour leur épanouissement personnel et pour le mieux-être du pays.
« Nous avons conscience de vos difficiles conditions de travail à l’université. A chaque fois que nous en aurons l’occasion, mon ministère et moi-même ne ménagerons aucun effort pour vous appuyer », a dit M. Gaston Marc Gbaguidi aux bénéficiaires au nom du ministre Max Awèkè. Il les a par ailleurs exhortés au travail bien fait, au professionnalisme et au respect scrupuleux des règles de déontologie dans les médias.
Affissou Anonrin