Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

1er Anniversaire de décès du roi Tossoh Gbaguidi XIII : L’association "Les enfants Mahi" rend hommage à un homme d’exception
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Le
© Autre presse par DR
Le Roi Gbaguidi Tossoh court des peines privatives de liberté




Déjà un an que sa Majesté Tossoh Gbaguidi XIII, influent roi de Savalou a rejoint ses ancêtres ! Pour saluer la mémoire de cet homme d’exception en ce premier anniversaire de son décès, Juliette Gbaguidi, présidente de l’association ’Les enfants Mahi’ a rassemblé les siens. C’était dimanche 26 juillet 2015 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, en présence de têtes couronnées, parents et plusieurs personnalités politiques.



Cir-Raoul HOUNGBEDJI

Savalou n’oubliera jamais ce digne fils ! Mieux, le Bénin et l’Afrique toute entière garderont pour très longtemps de bons souvenirs de sa majesté Tossoh Gbaguidi XIII. Et pour cause ! Ce valeureux fils Mahi s’est en huit années de règne révélé à tous comme un précieux sésame, un grand bâtisseur ayant contribué à l’édification de plusieurs édifices.

Un roi qui aura impacté….

C‘est le 4 février 2006, conformément aux normes ancestrales en vigueur dans le royaume de Savalou que Cyprien Tossoh Yamontché à l’état civil, fut intronisé roi du royaume de Dada Soha et prit le nom fort de Dada Tossoh Gbaguidi XIII. ’Un nom, un personnage, un roi et un bâtisseur qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des béninois et des africains’, à en croire Juliette Gbaguidi épouse Gbéti, présidente de l’associtaion «Les enfants Mahi». Pour cette femme battante et très proche de l’illustre disparue, ’Tossoh Gbaguidi XIII était un personnage emblématique, fidèle à ses engagements de travailleur et de développeur, fidèle aux valeurs endogènes et aux mânes de nos ancêtres et qui a entrepris des actions pour l’essor de Savalou, le développement du Bénin et l’unité de l’Afrique’. Toutes choses qui justifient donc le vibrant hommage que rend cette association qui œuvre pour le développement de l’ère culturelle Mahi à ce digne fils qui a rejoint les ancêtres le 18 septembre 2014.



Des personnalités rendent témoignent…

Bénoît Assouan Dègla, ancien ministre de l’intérieur et président d’honneur de l’association ’Les enfants Mahi’, et Jean Gounongbé, opérateur économique et président de l’association ’Mahi Hwendo’, de même que Désiré Adadja, ancien ministre de la communication, reconnaîtront que le passage sur terre de sa majesté Tossoh Gbaguidi est certes bref mais édifiant. Cependant, la plus grande inquiétude, à les en croire, reste et demeure la capacité de sa succession à poursuivre et achever l’œuvre entamée. Car, faut-il l’avouer, ’en huit ans de règne, Dada Tossoh Gbaguidi XIII a posé des actes dignes d’un valeureux fils qui bâtit la maison de son père et aura réussi en si peu de temps à changer l’image de Savalou, tant de l’intérieur que de l’extérieur’.

Commentaires