Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Culture L’Apj-Cap et l’Ong "Chandeliers de la paix" forment 25 artistes plasticiens : (Le siège de la FAPLAG-Bénin accueille la formation)
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Tableau
© aCotonou.com par DR
Tableau 2 de Dominique Zinpke




Pour susciter la création de grandes œuvres d’art





Du 23 au 26 juillet 2016, l’Association pour la promotion de la jeune création en arts plastiques (Apj-Cap) en tandem avec l’Ong 'Chandeliers de la paix', a organisé, une formation en développement personnel, dans le but de mieux outiller les artistes plasticiens sur le plan spirituel. Au siège de la Faplag qui accueille cette formation, son président Philippe Abayi,a mis les petits plats dans les grands, pour la réussite de cette heureuse initiative.



Cir-Raoul HOUNGBEDJI

'Le plasticien à l’écoute de l’esprit, pour la création d’œuvres majeures'. C’est le thème retenu, pour la formation de plusieurs artistes plasticiens, qui s’est tenue du 23 au 26 juillet 2016, au siège de la Fédération des artistes plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin). Pour réussir son coup, l’Association pour la promotion de la jeune création en arts plastiques (Apj-Cap) qui ambitionne d’apporter des nutriments spirituels susceptibles d’influencer et d’améliorer les œuvres de nos artistes plasticiens n’est pas allée chercher loin, en matière de guide et coach spirituel, pour conduire cette formation inédite.



Maître Bobos de l’Ong 'Chandeliers de la paix', un choix crédible !

Pour une parfaite réussite de ladite formation, l’Association pour la promotion de la jeune création en arts plastiques (Apj-Cap) a misé sur les qualités à nulle autre pareille de Sylvain Adoho dit Maître Bobos, bien connu dans le monde de la spiritualité aussi bien au Bénin qu’au-delà de nos frontières, et qui n’a de cesse œuvré pour l’éveil spirituel des béninois en particulier, et africains en général. Président de l’Ong 'Chandeliers de la paix', qui est réputée dans la transmission des valeurs spirituelles, Sylvain Adoho qui est également auteur de plusieurs ouvrages édifiants, anime des émissions sur plusieurs médias de la place, dans le but ultime est de libérer les âmes. A en croire, Guy Domingo, membre influent de l’Apj-Cap, le choix de Maître Bobos s’est imposé d’emblée à nous, vu qu’il partage les mêmes appréhensions que nous'. L’objectif final de cette formation, appuiera-t-il, est de 'réveiller chez chacun des participants, des bornes essentielles au plan spirituel, pour mieux faire son travail de création'.



Susciter la création de grandes œuvres

Pour sa part, le formateur Sylvain Adoho, avec toute l’humilité qui le caractérise, clarifiera que 'je n’ai pas grand-chose à vous apporter, si ce n’est qu’aiguiser davantage le génie déjà en vous'. Et d’ajouter que 'vous êtes des créateurs d’œuvres d’esprits, nous verrons juste ensemble, comment opérer une meilleure connexion avec le divin, source intarissable de créations exquises, pour améliorer vos performances'. Et à Philippe Abayi de poursuivre que 'ladite formation permettraà coup sûr aux bénéficiaires de se familiariser avec le divin, afin de renforcer leur capacité spirituelle, pour susciter chez ces derniers la création d’œuvres majeures et surprenantes'.Entre autres thématiques abordées, on retiendra : l’Homme, la mesure d’une créativité infinie ; la compréhension globale de Dieu ; les différents plans de l’Etre ; la notion de pure potentialité ; l’importance de la connaissance de l’aura ; la vie de l’esprit ; la notion de l’intention et du désir. Autant de thématiques aussi importantes les unes que les autres, etauxquelles le présidentde la Fédération des artistes plasticiens et graphistes du Bénin invitera les participants, à s’appliquer, mais surtout, à tirer le maximum d’enseignements transmis par le formateur, afin d’offrir des œuvres qui inspirent la séduction et la contemplation.

Isabelle Gnacadja, représentant le Directeur du Fonds d’aide à la culture (Fac) Blaise Tchétchao empêché, a quant à elle, invité les 25 jeunes artistes plasticiens participants, à prêter une oreille attentive, et participer activement à cette formation qui relève d’une initiative pour le moins salutaire.


Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment