Une délégation du Conseil économique, social et culturel du Mali a été reçue en audience hier, lundi 27 juillet au cabinet du président du Conseil économique et social (CES) du Bénin, Augustin Tabé Gbian. L’audience a été transformée en une séance de travail entre les conseillers des deux différentes institutions.
Le Bénin et le Mali entretiennent de meilleures relations d’amitié et de coopération. C’est convaincu de cette réalité que le Conseil économique, social et culturel du Mali (CESC), a envoyé une délégation au Conseil économique et social du Bénin (CES), en vue de s’imprégner des réalités du fonctionnement de l’institution béninoise.
«Le Bénin a amorcé de grandes avancées dans le domaine du développement de ses institutions. Ce sont des avancées concrètes susceptibles d’inspirer le CESC du Mali en vue de son développement optimal», a confié le secrétaire général du CESC, Cheickna Barry, au cours de la séance de travail qu’il a eue avec les conseillers du CES. A l’en croire, les textes du CESC ont montré leurs limites. C’est pour leur permettre de faire le toilettage desdits textes que l’Assemblée plénière de l’institution malienne a retenu entre autres pays, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin….. Des pays qu’elle considère comme des repères en vue de se mettre au pas.
La démarche de la délégation vise surtout à prendre connaissance du fonctionnement du Conseil économique et social du Bénin afin de le répercuter sur le CESC.
« Nous sommes venus nous inspirer de l’expérience béninoise en ce sens que le CES a une longueur d’avance sur le Mali », souligne pour sa part Aguibou Bouaré, membre du CESC.
Selon les membres de la délégation malienne, le président du Conseil économique et social du Bénin, Augustin Tabé Gbian les a rassurés de son accompagnement et de celui de son institution.
Plusieurs communications ont meublé la séance d’échanges entre les conseillers des deux pays. On retiendra entre autres ‘’l’organisation des sessions’’, ‘’la composition, l’organisation et le fonctionnement du CES du Bénin. Quel statut pour l’institution’’?. Là-dessus, le conseiller Samuel Ahokpa, a entretenu la délégation malienne sur la place du CES dans l’environnement institutionnel national, de la provenance des conseillers, de son organisation structurelle et de son statut juridique.
Maryse ASSOGBADJO