Le ministère de la jeunesse, des sports et loisirs, à travers le fond national pour le développement des activités de sports et loisirs, a lancé ce vendredi à la salle de réunion de l’arrondissement de Savalou – Aga, une formation des jeunes sur l’entrepreneuriat, au profit des jeunes des départements du Zou / Collines.
C’est le secrétaire général du ministère qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation où sont intervenus le maire de Savalou et le directeur du fonds national du développement des activités de sports et loisirs. Le maire Bonaventure Afflè a fait observer que «dans un contexte marqué par un chômage sans cesse croissant, tout le monde s’accorde pour reconnaître l’importance de l’entrepreneuriat et de l’auto emploi en tant que solution idoine au problème de l’emploi des jeunes». Il ajoute que «le renforcement de l’employabilité des jeunes et le développement de la culture entrepreneuriale constitue avec la facilitation d’accès au financement, les axes sur lesquels on doit s’appuyer pour améliorer l’accès des jeunes à l’emploi en vue de relever le défi du chômage au Bénin». C’est pourquoi, «la formation qui s’ouvre à Savalou est précieuse» selon l’autorité communale. Le directeur du fonds national du développement des activités de sports et loisirs a, pour sa part, annoncé d’entrée que l’emploi des jeunes est au cœur des préoccupations du gouvernement. C’est ce qui justifie selon El Farouk Soumanou, la formation qui vise à former cent jeunes en dix jours sur quatorze modules. Dans son intervention, M. Soumanou a aussi précisé qu’»en 2016, trente jeunes seront financés», c’est pourquoi il invite les participants à suivre avec sérieux, les différents modules. «Les dossiers à financer seront les meilleurs. Vous avez donc l’obligation de rester assidus» a mis en garde le directeur. Avant de rassurer les jeunes que «le sol béninois offre à chacun la richesse de ses fruits. Faisons en sorte que notre pays nous rende heureux. Soyons des créateurs d’emplois et non des demandeurs permanents d’emplois». Dans son intervention le secrétaire général du ministère de la jeunesse, des sports et loisirs a rappelé que pour le gouvernement, la formation des jeunes est une préoccupation majeure qui justifie depuis dix ans l’organisation des sessions de formation pour l’insertion professionnelle et économique des jeunes.
Pour Madjibou Amadou, la promotion de l’auto emploi des jeunes est un moyen efficace pour réduire la pauvreté. Il a invité les participants à faire preuve de détermination tout au long des dix jours d’une formation qui permettra selon le secrétaire général du ministère, de voir au Bénin, une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de relever les défis d’un monde en pleine mutation.
Eric Gbèmavo(Coll)