Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Amoussouga échange avec le clergé les Odd au Bénin
Publié le mardi 28 juillet 2015  |  24 heures au Bénin
Le
© aCotonou.com par DR
Le Professeur Géro Amoussouga




Le ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) , des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des Grands Travaux, le Professeur Fulbert Géro Amoussouga a échangé avec le clergé sur les objectifs de sa mission au Gouvernement. C’était ce vendredi 24 juillet 2015 au Chant d’Oiseau à Cotonou.

Le ministre Géro Amoussouga et le clergé ont débattu de la problématique des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et des Objectifs de développement durable (Odd). Autour de ces questions de développement, les deux parties ont mis un accent particulier sur l’éthique, les relations de coopération entre les pays du Nord et du Sud, les risques d’acculturation des pays africains, l’invasion culturelle, l’avenir de la famille face aux problèmes de mondialisation, la pauvreté, les dépendances des pays africains, la montée du fondamentalisme religieux et le développement, le concept de population vu par l’Eglise catholique.

Prenant la parole, Monseigneur Antoine Ganyé s’est réjoui de l’initiative du ministre Amoussouga qui, selon lui, est un acteur de développement. « Je vous redis toute ma reconnaissance, toute ma gratitude parce que nous avons déjà fait une petite séance, il n’y a pas longtemps, et nous avons souhaité que les échanges que nous avons eus ce jours-là, soient partagés en assemblée de prêtres et de religieuses pour que beaucoup en profitent et que les diocèses en profitent. C’est pourquoi, nous avons lancé l’appel aux autres diocèses qui ont envoyé des représentants qui pourront restituer chez eux ce qu’ils auront entendu, ce qu’ils auraient acquis. Je vous remercie d’avoir pris cela à cœur vous-même personnellement…. », a déclaré Antoine Ganyé. « L’Eglise catholique, même si elle n’est pas d’accord avec quelqu’un ou avec une théorie ou avec une philosophie, cherche quand même par honnêteté intellectuelle à comprendre, parce que, quand on comprend, on peut bien parler de ce qu’on a compris, on peut mieux utiliser les termes, on peut mieux participer dans la mesure où on y peut participer.

Alors, merci beaucoup de venir nous donner des éclaircissements sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement et des Objectifs du Développement Durable. Personne n’est indifférent vis-à-vis du développement, ce n’est pas possible. Mais, ce qui nous a fait peur, ce qui nous a effrayés, c’est tout ce qu’on a enfoui dans ce qu’on a appelé les Objectifs du Millénaire pour le Développement. C’est cela qui nous a effrayés et c’est pourquoi, nous avons volé vers vous pour nous donner quelques lumières là-dessus et après nous permettre d’échanger avec vous librement simplement puisque nous sommes des délégations ici nous devons aller rendre compte et don ces échanges apporterons un plus alors merci… », a-t-il précisé.

Pour sa part, le ministre Géro Amoussouga a remercié le clergé pour les intérêts qu’il accorde aux questions de développement. « C’est un plaisir et un devoir pour nous de tenir ce matin une séance de partage et de clarification parce que conformément à notre mission, et conformément à la mission assignée par le chef de l’Etat et le Secrétaire Général des Nations Unies, nous devons être inclusifs , nous devons rester à l’écoute , nous devons partager avec toutes les populations et nous devons échanger car nous sommes convaincus que nous ne pouvons détenir la vérité absolue. Nous ne pouvons que l’approcher à condition d’avoir l’humilité de faire taire le moi et d’écouter les autres. C’est à cet exercice que nous allons nous livrer ce matin en vous donnant ce que nous entendons par Objectifs de Développement Durable à travers les Objectifs du Millénaire pour le Développement… », a déclaré le ministre Amoussouga.

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment