Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election hier du Mairie de Sèmé-Podji : Charlemagne Honfo aux commandes !
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  La Nouvelle Expression
Le
© Autre presse par DR
Le député Charlemagne Honfo, porte-parole du parti PRD




Lentement mais sûrement, le processus d’élection des maires à la tête de nos différentes communes tire à sa fin.Hier mardi 28 juillet 2016, c’était au tour de la ville de Sèmé-Podji de connaître son nouvel homme fort. En effet, l’élection de Charlemagne Honfo qui était donné pour gagnant selon les pronostics a été presque une simple formalité ! C’était dans les locaux de la mairie, en présence du représentant du préfet des départements de l’Ouémé et du plateau et de plusieurs autorités, et surtout des populations venues massivement exprimer leur soutien au nouveau maire.

Cir-Raoul HOUNGBEDJI

La ville de Sèmé a quitté l’étape de la simple joie pour s’évanouir dans l’euphorie ! Laquelle euphorie découle de l’élection de son préféré aux commandes de la municipalité. Avoir de près, l’élection de Charlemagne Honfo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne surprend personne, tant ce fidèle militant des Tchoko-tchoko a donné se son dynamisme, mais également de son amour et de sa fidélité pour sa ville dont il hérite aujourd’hui les commandes !



Une élection sans coup ni férir

C’est un après-midi plutôt tenté de gaieté et d’optimisme qui pouvaient se lire aisément sur les visages des filles et fils de Sèmé-Podji qui a vu élire le nouveau maire de la ville. Bastion incontestable du Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, Sèmé-Podji a depuis longtemps arboré les couleurs arc-en-ciel. Une hégémonie confirmée par les dernières électionscommunales, municipales et locales à l’issue desquelles le PRD a totalisé 17 conseillers contre 3 pour les Forces cauris pour un Bénin émergeant (FCBE) et 4 pour l’Alliance Alléluia. Un schéma qui donne d’office gagnant le PRD dans le rang duquel le choix combien judicieux du nouveau était devenuune opération à ne pas vendanger, à cause des expériences passées qui n’ont guère arrangé les affaires du parti. Dès lors, il fallait miser sur un digne fils du terroir qui éprouve un attachement profond au développement de cette ville.

Très plébiscité, Charlemagne Honfo sera donc élu, au terme d’un vote qui n’a pas rencontré de difficulté notable, au poste de première autorité de Sèmé-Podji à 17 voix contre 8 pour son challenger qui se trouve être aussi un membre du Parti du renouveau démocratique (PRD). Aussitôt à l’annonce du verdict, les populations venues massivement soutenir leur préféré ont fondu en allégresse, scandant des cris de joie et bénédictions à l’endroit de l’heureux élu.

Œuvrer pour une ville moderne et profitable à tous !

Fernand Agbayahoun, représentant du préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau s’est dit très satisfait par cette élection qui s’est déroulée dans 'le calme et la sérénité, une ambiance de compréhension'. A l’en croire, 'tous sont condamnés à rester ensemble, pour consolider la cohésion, afin d’oeuvrer pour le développement de la commune'. Il n’oubliera pas de réaffirmer la volonté de la préfecture à accompagner fortement la nouvelle équipe pour réussir sa mission. Toutes choses qui confortent Charlemagne Honfo qui promet d’être un maire à l’écoute de tous les fils de Sèmé-Podji, afin d’édifier une cité nouvelle, moderne et profitable à tous.

Dans sa noble mission, Charlemagne Honfo pourra compter sur les apports considérables de Célestin Djivo, élu au poste de premier adjoint au maire et Bernard Houngbo, deuxième adjoint au maire.

Faut-il le rappeler, Sèmè-Kpodji est une ville située dans le département de l'Ouémé. Elle s'étend sur 250 km² et compte 115.238 habitants depuis le dernier recensement de la population.


Commentaires