Juliette Gbaguidi, présidente de l’association 'Les enfants Mahi du Bénin' a rassemblé les siens dimanche 26 juillet 2015 au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou, pour saluer la mémoire de sa Majesté Tossoh Gbaguidi XIII. Mais également, pour dire sa détermination à soutenir les actions du nouveau roi Gbaguidi Ahotondji Sèvègni, pour le développement de Savalou. Une cérémonie que nombre de personnes ont tôt fait d’interpréter autrement. Au cours de sa conférence de presse tenue hier à la Beauté ronde dont elle est la directrice générale, la présidente de l’association 'Les enfants Mahi du Bénin', a plutôt rétabli la vérité et confondu ses détracteurs !
Cir-Raoul HOUNGBEDJI
Savalou n’oubliera jamais ce digne fils ! Mieux, le Bénin et l’Afrique toute entière garderont pour très longtemps de bons souvenirs de sa majesté Tossoh Gbaguidi XIII. Et pour cause ! Ce valeureux fils Mahi s’est en huit années de règne révélé à tous comme un précieux sésame, un grand bâtisseur ayant contribué à l’édification de plusieurs édifices.
Les mises au point de Juliette Gbaguidi
En décidant d’honorer cet homme qui aura tout donné à Savalou, Juliette Gbaguidi, présidente de l’association 'Les enfants Mahi du Bénin' et native de cette ville, entend rendre un hommage mérité à l’en croire, à 'Un nom, un personnage, un roi et un bâtisseur qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des béninois et des africains'. Mais aussi, il était question pour Juliette Gbaguidi de réaffirmer au nouveau roi de Savalou, son total soutien à toutes les actions de ce dernier. 'Le nouveau roi tout comme celui à qui nous rendons hommage est mon frère. Nous sommes de la même lignée et avons pratiquement été élevé par le même tuteur. Je contribuerai donc énormément à la réussite de son règne', a confié à la presse la présidente de 'l’Association des enfants Mahi du Bénin'. Et d’ajouter que tous les fils de Savalou devront solidariser pour réussir le pari du développement.
Un roi qui aura impacté….
C‘est le 4 février 2006, conformément aux normes ancestrales en vigueur dans le royaume de Savalou que Cyprien Tossoh Yamontché à l’état civil, fut intronisé roi du royaume de Dada Soha et prit le nom fort de Dada Tossoh Gbaguidi XIII. 'Un nom, un personnage, un roi et un bâtisseur qui restera à jamais gravé dans la mémoire collective des béninois et des africains', à en croire Juliette Gbaguidi épouse Gbéti, présidente de l’associtaion «Les enfants Mahi». Pour cette femme battante et très proche de l’illustre disparue, 'Tossoh Gbaguidi XIII était un personnage emblématique, fidèle à ses engagements de travailleur et de développeur, fidèle aux valeurs endogènes et aux mânes de nos ancêtres et qui a entrepris des actions pour l’essor de Savalou, le développement du Bénin et l’unité de l’Afrique'. Toutes choses qui justifient donc le vibrant hommage que rend cette association qui œuvre pour le développement de l’ère culturelle Mahi à ce digne fils qui a rejoint les ancêtres le 18 septembre 2014.