Dans la valse de la mise en place des nouveaux conseils communaux qui a commencé depuis quelques jours, on peut dire que c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Aujourd’hui sont programmées les élections dans les communes les plus convoitées. Au nombre de celles-ci, la commune d’Abomey-Calavi. Et là, le maire sortant aurait perdu toutes les chances de rempiler.
Les élections communales et locales du 28 juin 2015 n’ont pu définitivement trancher les choses en faveur de l’un ou l’autre des candidats au poste de maire de la commune d’Abomey-Calavi. Laissant le doute planer sur des éventualités et supputations. Mais depuis quelques heures, les choses semblent aller très vite. La situation se décante, en faveur du candidat de l’Alliance Rb-Rp et, évidemment, au détriment du maire sortant. Au sujet des forces en présence, après l’élection du 28 juin dernier, il faut noter que l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) du maire sortant a gagné neuf sièges, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) totalisent le même nombre de conseillers. Dans le même temps, l’Alliance Rb-Rp en compte 13 contre 5 pour l’Union fait la Nation (Un) et 1 pour le Parti du Renouveau démocratique (Prd). Autrement, même le parti ou l’alliance de parti qui a le plus petit nombre de conseillers peut encore prétendre prendre le poste de maire.
Dans les jeux des alliances, des concessions pourraient être faites dans ce sens, selon les intérêts des uns et des autres. Ce qui n’est pas actuellement le cas. En effet, depuis quelques jours, le bloc Rb-Rp-Un déjà formé aurait été rejoint par l’unique conseiller du Prd sur ordre du patron des Tchoco Tchoco. Ainsi, les carottes étaient déjà cuites pour le maire sortant. Voilà que depuis quelques heures, les sources autorisées annoncent le ralliement d’un certain nombre de délégués de l’And à la partie gagnante. Une succession de mauvaises nouvelles pour Patrice Hounsou-Guèdè qui, dans l’opinion publique à Calavi, a pourtant très bonne presse. Il est loué pour sa générosité, son sens de partage et sa vision de développement de sa cité. Seulement, ce ne sont pas les administrés qui voteront ce jeudi mais les conseillers élus. Dans tous les cas, jusqu’à preuve du contraire, le maire sortant ne sera pas reconduit. Les dernières tractations ne devraient pas faire bouger les choses. Les jeux seraient définitivement faits en faveur du candidat de la Rb-Rp.
Grégoire Amangbégnon