Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Audit de renouvellement de la certification Iso : L’auditeur salue la dynamique d’amélioration continue du Fnm
Publié le jeudi 30 juillet 2015  |  Matin libre
Rpport
© aCotonou.com par CODIAS
Rpport d`audit de renouvellement de la certification ISO au Fonds national de la microfinance (FNM).
Cotonou,30 juillet.L’auditeur commis par le cabinet AB Certification pour auditer le Fonds national de la Microfinance (Fnm) a livré un rapport au personnel du FNM.




Sabattier recommande le renouvellement de la certification)
L’auditeur commis par le cabinet AB Certification pour auditer le Fonds national de la Microfinance (Fnm) en vue du renouvellement de la certification Iso 9001:2008 a, au bout de quarante-huit (48) heures d’évaluation, exprimé sa satisfaction hier, mercredi, 29 septembre 2015. L’auditeur Jean-Claude Sabattier s’est dit impressionné par la maturité du système de management qualité et la dynamique d’amélioration continue du Fnm.

Première initiative publique d’appui à la microfinance à être certifiée Iso 9001:2008 au monde, le Fonds national de la microfinance a, conformément aux normes, remis en jeu sa certification après trois ans pour un audit d’évaluation. Ainsi, à l’issue de l’audit qui a duré deux jours et qui a permis à l’auditeur de faire une revue technique des interventions du Fnm, aucune non-conformité n’a été relevée.

Des avancées par ailleur...

Cependant, l’auditeur a évoqué plusieurs axes d’amélioration et de progrès susceptibles de conduire au renouvellement de la certification Iso du Fnm. Pour Jean-Claude Sabattier, le Fonds national de la microfinance a connu de grandes améliorations notamment au niveau du système de management qualité grâce à sa dynamique d’amélioration continue. Des recommandations ou pistes d’amélioration ont été également faites au personnel de la structure en vue d’impacter encore plus les bénéficiaires des micro-crédits. L’engagement de la direction et du personnel du Fnm, l’appropriation de l’approche management qualité par le personnel, la performance du système d’information, la mise en place d’un plan triennal de formation, l’archivage électronique, la conception de nouveaux produits sont autant d’indices qui ont impressionné l’auditeur du cabinet français AB Certification. «Compte tenu de la maturité de votre système de management qualité et la dynamique d’amélioration continue, ma recommandation est de renouveler la certification Iso 9001: 2008 du Fnm pour trois ans » a confié Jean-Claude Sabattier. « Vous êtes conforme à la norme » conclut-il. Mais il faudra attendre la décision définitive du comité de certification dans un délai de quinze (15) jours pour attester ou non du renouvellement de ladite certification. Ravi de l’appréciation de l’auditeur, le Directeur général du Fnm, Jean Comlan Panti a rassuré de la prise en compte des recommandations faites en vue de renforcer la compétitivité de la structure. A l’en croire, ce sont les bénéficiaires de micro-crédits qui sont honorés par cette démarche qualité. Très optimiste, le Dg/Fnm promet s’engager dans une nouvelle norme dès le mois de septembre prochain. Tout en s’acquittant d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de ses collaborateurs pour leur contribution, il a exhorté à davantage d’efforts afin d’impacter plus de populations béninoises.

Aziz BADAROU


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Rpport
© aCotonou.com par CODIAS

Rpport
© aCotonou.com par CODIAS